Après 6 jours de navigation particulièrement désagréable, (Nous sommes au près, le vent d'Est Nord-Est est fort et une mer croisée nous arrose copieusement) nous nous présentons au petit matin devant les passes de la rivière Casamance.
Depuis 24 heures, le vent et la mer se sont calmés. Nous avons vu nos premières pirogues de pêcheurs à plus de cent milles au large. Hier matin, l'une d'elle s'est approchée pour nous demander cigarettes et nouriture. Ils voulaient se mettre à couple, nous avons refusé et leur avons envoyé un paquet de riz et des gâteaux. Hyacinthe, le correspondant sénégalais vsf me dira plus tard que certains essayent de monter à bord pour maîtriser l'équipage… Prudence.
L'aube de ce mardi 5 Décembre est irréelle. Une ambiance particulière accompagne le lever du soleil. Sensations étranges… Le bruit des rouleaux qui brisent sur les bancs tout prêt de Julo… L'atmosphère saturée de sable… Le soleil qui tarde à percer cet horizon bouché… Et cette odeur douce, puissante, tenace………. Afrique, nous t'aimons déjà. |