Traversée sur la Casamance
 
 

Nous quittons les îles du Cap-Vert le mercredi 29 Novembre à 16 h. L'accélération du vent entre ces îles est très sensible, et c'est sous 3 ris et foc de brise que nous laissons Santa Luzia dans notre sillage. Nous passons sous le vent de Sao Nicolao à la tombée de la nuit puis de Boavista le jeudi soir : Comme prévu, la mer est confuse et le vent instable.



Après 6 jours de navigation particulièrement désagréable, (Nous sommes au près, le vent d'Est Nord-Est est fort et une mer croisée nous arrose copieusement) nous nous présentons au petit matin devant les passes de la rivière Casamance. Depuis 24 heures, le vent et la mer se sont calmés. Nous avons vu nos premières pirogues de pêcheurs à plus de cent milles au large. Hier matin, l'une d'elle s'est approchée pour nous demander cigarettes et nouriture. Ils voulaient se mettre à couple, nous avons refusé et leur avons envoyé un paquet de riz et des gâteaux. Hyacinthe, le correspondant sénégalais vsf me dira plus tard que certains essayent de monter à bord pour maîtriser l'équipage… Prudence.
L'aube de ce mardi 5 Décembre est irréelle. Une ambiance particulière accompagne le lever du soleil. Sensations étranges… Le bruit des rouleaux qui brisent sur les bancs tout prêt de Julo… L'atmosphère saturée de sable… Le soleil qui tarde à percer cet horizon bouché… Et cette odeur douce, puissante, tenace………. Afrique, nous t'aimons déjà.



Nous mouillons devant l'île de Karabane vers 10h30. Tiki et Lady-quatro sont fidèles au rendez-vous. Nous devons décharger nos colis « Voiles sans Frontière » ensemble à Ziguinchor dans quelques jours. Nous passons la journée à chouchouter Julo et à nous reposer. Même pas envie de débarquer …Pourtant, le village africain de Karabanne nous intrigue. En fin de soirée Karine et Jean-Michel mouillent à coté de nous. Ils passent nous prendre et nous descendons à terre la nuit tombée. Ils ont acheté un petit cochon et en prennent livraison. Et toujours cette odeur tenace, enivrante… Nous passons notre première soirée à nous goinfrer de crevettes sur Lady-Quatro. Karine et Jean-Michel sont sous le charme du sénégal. Nous les écoutons, nous sommes heureux.