Diogane
 
 

Mercredi 24 janvier, Siwo. La matinée est bien remplie pour l'équipe médicale. A midi, nous remballons tous le matériel et partons pour Diogane. Quel accueil. A peine mouillés, des dizaines d'enfants nous aident et portent le matériel au dispensaire.



Très vite nous visitons le village accompagnés par tous les enfants qui nous donnent la main… Un enfant pour chaque doigt. Ils caressent notre peau blanche, nous tirent un peu les poils. Un groupe de femmes pile le mil. Nous approchons, elles donnent le pilon à nos femmes (rires) et les voilà chantant, dansant, riant… Magie africaine.




Il y a du monde au dispensaire. Tout se passe pour le mieux pour Bernard et Sylvie nos dentistes et Mathieu notre opticien. En revanche, Claire a beaucoup de mal avec Mainguette qui est infirmière en chef de la région. Elle semble se décharger sur Claire et ne fait pas grand chose. Quelques explications plus tard, un peu de tolérance et de bons moments partagés… Elles finiront par s'entendre, voir même s'apprécier.



Comme tous les matins ce vendredi 26 janvier, toute l'équipe est à pied d'œuvre. Il est 9h30 quand une femme arrive une bassine sur la tête. Elle semble fatiguée, marchant lentement, avec précaution. Elle pose la bassine et part voir la matrone. Elle vient d'accoucher cette nuit seule chez elle. Dans la bassine, emmitouflé dans une couverture, son petit bébé avec le placenta....



Diogane est le village qui nous a le plus apporté. Un accueil chaleureux par tous les villageois. Des enfants nous ont adopté, et l'on entend souvent crier de la berge… "Annie, didier"… Ca, c'est la petite Amy…. Un peu plus tard un autre appel:" Jean-François, Patricia"… On nous a fait visiter le village et nous sommes entrés dans bon nombre de maisons avec toujours un mot gentil, un sourire. Nous avons été présentés aux notables et aux mariés de la veille… Que du plaisir. Magie Africaine.



Les voilà les mariés de la veille, tout intimidés de nous parler. Du mariage, nous n'avons vu que quelques danses, mais quelle ambiance, quelle sensualité…



Portraits



Samedi 27 janvier. Demain c'est le nouvel an musulman. Pas question de travailler, c'est la fête. Nous en profitons pour prendre un peu de repos et allons mouiller à la pointe jackson. Nous laissons Mathieu à Diogane (avec quelques bières dans son sac). Nous passerons le reprendre lundi soir en allant à Thialane.