Djerna
 
 


Vendredi 2 février, 15 h. Tout le matériel est à bord des voiliers, nous levons l'ancre pour Djerna. Abdoulaï, l'agent de santé qui nous accompagne avec gentillesse et efficacité depuis le début de la mission médicalisée prend la barre de Julo. 500 mètres plus loin, nous sommes plantés grave. En bon sénégalais Abdoulaï nous rassure « tout va bien, il n'y a pas de problème, tout va s'arranger » Il faudra toute la puissance des moteurs de Julo et de Tiki pour nous sortir de ce mauvais pas. Et Abdoulaï nous confirme avec un grand sourire : Aujourd'hui, la solution c'était Tiki. Et le pire dans l'histoire, c'est qu'il avait raison… Nous arrivons à 17h30 et installons tout au dispensaire.





Djerna est notre dernier village. Tout est bien rodé. Ce samedi 4 février à 8h, Adama l'infirmier présente l'équipe au chef du village : La journée peut commencer. Il y a énormément de monde aux consultations, l'opticien n'est pas en reste mais pour le dentiste, c'est un peu moins bien… A midi comme toujours depuis le départ nous mangeons au village. Adama nous reçoit chez lui. Nous nous régalons de riz-poisson, riz-boulettes de poisson, poulet-couscous, viande-riz…. Le tout bien relevé suivi d'un bon thé en fin de repas... Pour les amateurs uniquement.




Ici à Djerna c'est la plomberie qui pose problème. Nous passerons tout notre temps Jean-François et moi à changer ou essayer de réparer des robinets complètements usés.


Nous expliquons à Adama que son robinet est à changer.

Intervention chez une dame du dispensaire, entouré par tous les enfants de la maison.



Scènes de rue.

Petit commerce.

Si les enfants portent nos poubelles, c'est qu'ils vont récupérer bouteilles, papiers etc…





La mission médicalisée se termine. Derniers signes de mains… On ne vous oubliera pas.