Mar-Lodj
 
 


Mercredi 10 janvier, 17h 30. Nous quittons Dakar pour le Siné Saloum. Le lendemain en fin de matinée nous entrons par la passe de Djiffer.


Claude notre coordinateur : " Après une nuit de navigation, nous voici sur la passe de Djiffer, toujours aussi impressionnante. Nous longeons la côte sur 800 mètres de long à 20 mètres de la plage puis virons à 10 mètres des piquets entre deux hauts fonds ; ce n'est pas très engageant mais ça passe……….ouf.
A midi nous jetons l'ancre devant Mar-Lodj où notre matériel est stocké depuis un an à la mission catholique. Emotion des retrouvailles avec Marie-Jeanne, la supérieure de la mission et aussi la seule religieuse que j'embrasse et que je tutoie…"





A peine arrivée, l'équipe médicale descend à terre reconnaître les lieux et se préparer pour la première journée de travail. Le soir sur « Julo » Mathieu et Claire sont stressés. Pour eux, c'est une première, ils doutent: Seront-ils à la hauteur ?

Trois jours plus tard, tout le monde a pris ses marques. Plus de stress, l'ambiance est excellente. Nous sommes tombés sous le charme de sœur Marie-Jeanne qui est dynamique, gentille et pleine d'humour. Nous mangeons à la mission catholique tous les midi et nous nous régalons.



Annie et Patricia passent une matinée à l'école avec sœur joséphine puis vont à la maternité.

Didier et Jean-François réparent des serrures, des portes et une pompe.



Le tailleur de Mar-Lodj nous recouvre les coussins du bateau avec le tissu acheté à Ziguinchor pour 15 000 CFA soit 22 Euros… et nous rencontrons le géant du village.





 

Le mercredi 17 janvier à la tombée de la nuit, tout le matériel est embarqué sur les voiliers. Nous sommes 100% opérationnels et hyper motivés… Demain 9h30 départ pour Moundé, notre premier village isolé du Siné Saloum.