Thialane
 
 


Lundi 29 Janvier. Nous quittons la Pointe Jackson pour Thialane. Nous installons le matériel au dispensaire en fin de journée, mais le cœur n'y est pas. Claude doit nous quitter. Sa belle mère, malade, s'en va doucement et sa place est auprès des siens. Claude, tu nous a manqué, non pas pour la mission, mais pour ta gentillesse, ta disponibilité, ta bonne humeur et puis sacrebleu : on t'aime…



Tout se passe bien à Thialane. Il y a beaucoup de monde aux consultations et chez l'opticien, seul le dentiste est désoeuvré, va savoir pourquoi ?
Tout se passe bien à Thialane, mais le moral n'y est pas, Claude n'est plus là.





Patricia et Jean-François, Voilier Tiki
"Dès notre arrivée nous avons remarqué la pompe à eau en panne. Quinze à vingt femmes pompent du matin au soir pour remplir des dizaines de bidons. La pompe fuit de toutes parts, et en plus elle est très dure à actionner . Le levier cassé est remplacé par une grosse barre de fer sommairement ficelée sur le corps de pompe. Il faut bien quatre personnes en action, deux sur la barre et deux à essayer de maintenir celle-ci en place au risque de se blesser. Nous sommes outrés de voir tout le mal qu'elles se donnent… L'eau est tellement précieuse en Afrique. Avec mon ami Didier, skipper du bateau Julo, nous leur proposons de la remettre en état (nous sommes pas mal outillés). C'est chose faite le lendemain après-midi. Une grande partie des hommes ainsi que le chef du village sont présents à la remise en route…. Les remerciements fusent de toutes parts pendant un très long moment… Quel bonheur pour tous ces gens !!! Mais aussi quelle richesse pour Didier, l'équipe VSF et moi-même de se sentir utiles à ce point… A tous les « voileux » qui ont du temps et de futurs projets de croisière, venez nous rejoindre ; il y a tellement à donner mais surtout tellement à recevoir.