Pinar del Rio et Vinales.
 
 

Lundi 28 avril 2008. Nous partons avec deux suisses Silvio et Marinette du voilier Damassine, pour l'Ouest de Cuba, visiter la région productrice de tabac : Pinar del Rio et Vinales.


- «  Sur l'autoroute, si vous voyez une fille qui vous fait des grands signes, surtout ne vous arrêtez pas. »
- «  Si vous voyez des gendarmes qui vous font signe de vous arrêter, surtout accélérez, ce sont sans doute des faux. »
- « Aux postes de contrôle, roulez très lentement. »

Malgré ces recommandations faites par deux cubains à qui nous avons demandé la direction de l'autoroute, et bien je pense que nous nous sommes quand même fait « avoir » à vous de juger :
A 40 kms de Pinar Del Rio, un cubain au milieu de l'autoroute nous fait des grands signes, pour éviter de l'écraser, Didier s'arrête - «  ma voiture est en panne, pouvez-vous m'emmener avec vous à Pinar Del Rio pour que je puisse acheter de l'huile. »
On se regarde, qu'est-ce qu'on fait, effectivement il y a une voiture sur le côté avec le capot ouvert.
«  OK, on vous emmène. »

En route, Mario nous dit faire des études d'agronomie et qu'en ce moment il fait un stage dans une plantation de tabac et si nous voulons, pour nous remercier, il peut nous faire visiter gratuitement la plantation.

OK, allons visiter la plantation. Mario connait bien son sujet, maintenant nous savons tout sur la culture du tabac.
La visite se termine dans le séchoir à tabac, et là, bien évidemment Mario, qui n'est autre qu'un rabateur, nous sort différents cigares, nous explique comment reconnaitre un vrai cigare et nous dit qu'il faut se méfier des vendeurs de faux cigares… Mario a été tellement convaincant que nous avons fini par lui acheter « los mejores cohibas del mundo . » Sont ils vrais, sont ils faux ? En tous cas, nous sommes persuadés d'avoir acheté les « Meilleurs Cigares du Monde », et c'est ça qui compte.



Séchoir à tabac.


Le reste de la ballade est une suite de rencontres et d'échanges. Du fermier qui nous fait visiter toute son exploitation et à qui on achète quelques patates douces, à ce jeune homme qui veut nous présenter ses parents, et qui nous reçoivent en nous faisant frire des bananes… Rencontres contemplatives avec les superbes paysages de Vinales. Rencontre avec un couple de sculpteurs. Soirées Salsa en buvant des mojitos… Viva Cuba