L'île à Vache - Haïti
 
 


Située au nord de la mer des Caraïbes à 1400 km au Nord-Ouest de la Martinique , Haïti était autrefois un des pays les plus riches des Caraïbes. Découverte par Colomb en 1492 elle devint une colonie française en 1697 avant de devenir indépendante en 1804. Depuis, différents dictateurs et tyrans ont ruiné le pays en laissant derrière eux une nation corrompue et violente.


C'est aujourd'hui le pays le plus pauvre d'Atlantique Nord. Le salaire moyen est de 12 € mensuel. Survivre sur «  La Grande Terre  » est très difficile. Bien évidemment les rares touristes sont des proies faciles et les agressions et enlèvements sont fréquents. L'île à vache, au sud de la Grande Terre est une île paisible, comme hors du temps. Les îliens sont gentils. Ici, pas de voiture, pas d'électricité, pas d'eau courante. La cuisine se fait au feu de bois et l'on circule à pied, à cheval ou en bateau. Les arbres fruitiers poussent partout, les eaux sont poissonneuses et les animaux nombreux, le tout dans un cadre sublime. Ici, malgré l'extrême pauvreté, la vie est douce et paisible.
Quelques jours avant notre départ, le peuple s'est soulevé contre la vie chère. Le sac de riz est passé en quelques années de 250 à 1200 gourdes. Des manifestations se sont étendues progressivement à tous le pays avec leur lot de pillages, d'affrontements et de morts. Et ce n'est pas fini, toujours la même rengaine, demain sera comme hier : Un gouvernement corrompu qui s'en met plein les poches au détriment du peuple !!!
Triste réalité, pauvres Haïtiens.