Traversée Cuba - Belize.
 
 


Dimanche 25 mai, 10h30. Nous quittons Cuba pour le Belize. 550 Milles soit 5 jours de mer pour une navigation qui s'annonce tranquille. Vent portant faible les premiers jours se renforçant en fin de parcours…



La saison cyclonique étant proche (début juin), nous avons, par sécurité, installé un logiciel nous permettant de recevoir des fax météo en mer par BLU. Ce n'est pas vraiment facile à maîtriser, mais avec un peu d'entraînement, c'est un vrai confort.


Et les jours passent. Nous retrouvons le rythme de la mer. Le vent est faible, la vitesse aussi, mais nous avons le temps… La mer est belle, les couchers de soleil magnifiques, les nuits étoilées. Je trouve cette traversée un peu courte. Cinq jours de mer, à peine le temps d'en profiter pleinement. Le soleil se lève, plaisir de la lumière retrouvée, d'une belle journée qui commence. Odeur de café, changement de quart. Il fait beau, il fait chaud. Le temps passe, le soleil approche du zénith, dans quelques minutes il commencera sa descente vers l' horizon . Nous lisons, bricolons, contemplons et veillons. Comme prévu, le vent se renforce, nous marchons bien nos 6 noeuds. Navigation tranquille en mer des Caraïbes.

Mercredi 28 Mai. Je prends les cartes météo POSSIBLE TROPICAL CYCLONE DANS LES PROCHAINES 48 HEURES…
Juste au Sud du belize.

Nous n'en revenons pas… Nos cœurs battent un peu plus vite... Un cyclone ce n'est pas rien. Alors quelle stratégie adopter ? Se mettre à la cape en attendant que ça passe ? Retourner à Cuba ? Partir vers le sud ?


Après quelques heures de réflexion, je décide de continuer sur le Belize en forçant l'allure. Nous ne sommes qu'à 250 milles. Nous devons arriver vendredi après midi coûte que coûte. La dépression est actuellement plutôt côté pacifique. Si elle arrive à passer en mer des caraïbes, elle risque de faire route vers Cuba puis le golf du Mexique en se renforçant. Le temps se dégrade. Le vent est soutenu et les grains orageux nombreux. Nous adaptons sans cesse la surface du foc pour garder un maximum de vitesse... Vendredi coûte que coûte… Vendredi 14 h, nous passons la barrière de corail… Le vent tourne au nord, signe que la dépression vient de passer en mer des Caraïbes. Il pleut beaucoup mais le vent est maniable. Nous sommes arrivés. Il ne nous reste plus qu'à trouver un abri pour passer la nuit. Dimanche, avis de tempête tropicale, nom: Arthur … Nous changeons de mouillage et allons nous planquer dans un trou à cyclone. Nous sommes entourés de mangrove… Que c'est bon. Je décide d'empenneler et fait crocher les ancres à grands coups de marche arrière. Et le vent a soufflé…



De météo France

Tempête Tropicale ARTHUR
L'ancienne tempête ALMA qui a intéressé l'Amérique Centrale du côté de ses côtes du Pacifique (San Salvador), traverse l'isthme pour se retrouver près des côtes du Belize le 31 mai. Ayant gardé ses caractéristiques de faible cyclone tropical, il est nommé ARTHUR (considéré alors comme système de la Mer des Caraïbes) et intéresse la presqu'île du Yucatan mexicain et les territoires du Belize et du Guatemala, essentiellement sous forme de perturbation fortement pluvieuse (total parfois de l'ordre de 300/400 mm sur ces territoires).
(5 morts au Belize suite aux inondations)