L'archipel des San-Blas.
 
 


Situé à l'Est du Panama sur la côte Atlantique, l'archipel comprend plus de trois cents îlots s'étendant sur 200 kms jusqu'à la frontière colombienne.


Ces centaines d'îles coralliennes aux lagons turquoises affleurent à peine. Elles sont habitées par les indiens Kunas. C'est un peuple calme, amical à l'esprit vif et plein d'humour.


L'origine de cette ethnie se situerait, il y a environ 4000 ans dans la Sierra Névada (Colombie actuelle). Ils se sont déplacés au fil du temps pour coloniser les San Blas au milieu du 19 ème siècle. Les Kunas ont toujours lutté pour conserver leur identité, non seulement face aux autres ethnies les entourant, mais aussi face aux colonisateurs et dernièrement à l'état Panaméen. La révolution du 22 février 1925 leur a permis de devenir les seuls amérindiens ayant conquis une véritable autonomie de leur territoire. En 1980, apparaît un nouveau type d'organisation Kuna : Les ONG. Ces instances politiques font le lien entre les organisations Kunas traditionnelles et le monde moderne en participant notamment à des groupes de travail de l'ONU sur les populations autochtones.
Hors du temps et de la modernité, ces îles sont un petit paradis qu'il faut déguster façon gourmande... Et si certains mouillages sont bondés, il reste des îles à l'écart, moins fréquentées, plus chaleureuses…




Voyage en voilier.