Hiva 0a.
 
 


Nous louons un 4x4 avec Jacques et Sylvie de « Tin Hao » et Gérard et Laurence de « Alidade ». Contact… Moteur… C'est parti pour le tour de l'île.


Port d'Atuona.

Baie Puamau.
Baie Motuua.

Baie Puamau.


Le Cocotier est d'importance dans toute la Polynésie Française. Les vieilles noix de Coco qui ne contiennent plus d'eau sont fendues. La chair qui en est extraite est séchée au soleil ou dans des fours pour atteindre une dessiccation complète: C'est le Coprah.. L'huile de Coprah est utilisée dans la chimie, et dans les cosmétiques. Cette production, lancée à grande échelle au début du siècle, est généreusement subventionnée et permet le maintien sur place des populations isolées.

Aux Marquises, les fruits sont partout. Oranges, papayes, pamplemousse, mangues, bananes, citrons… et petits piments… Chaud devant !!!


Le Me'ae Lipona.
A l'Ouest de l'île, à Puamau se trouve le Me'ae Lipona. C'est l'un des plus grands sites archéologiques Marquisiens. Le Me'ae est un espace sacré ou se rattachaient tous les événements importants concernant la société et l'individu. C'est là qu'avaient lieu les offrandes et les sacrifices humains. On y trouve de très beaux Tikis (Statue en pierre de divinités secondaires) rappelant les statues de l'île de Pâques.



On achète un trois-quarts de chèvre à Félix que l'on partage avec Jacques et Sylvie pour en faire de bonnes conserves. Toute la journée est consacrée à la cuisine. Nous nous y collons à 9h… Les derniers bocaux seront stérilisés à 21h30.


Voyage en voilier.