Traversée vers Niautoputapu, îles Tonga.
 
 

Samedi 4 juin 11 heures. Nous sortons du lagon de Swarrow à l'étale de marée haute. Le vent est d'ESE 15 nœuds avec des grains et la mer est agitée. Deux gros poissons mordent aux traînes. Le premier arrache tout, le deuxième tord un énorme hameçon… Trop gros pour nous ces deux là.
Cap sur la petite île de Niaotoputapu aux Tonga 650 milles plus à l'Ouest. Nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés avec ce front qui monte lentement sur nous. En attendant, le temps est tout à fait maniable avec de nombreux grains.
Dimanche 5 juin. Le front est sur nous… Pluie, pluie, pluie, pluie. Les grains orageux se suivent. Nous naviguons trois quart arrière sous foc seul roulé à 50%. Le vent est ESE et tourne plus ou moins en fonction des grains en forcissant à 25 /30 nds, rien de bien méchant.
Lundi 6 juin. Pluie, pluie, pluie, pluie. Puis vers midi le ciel s'obscurcit encore et le vent tombe. Le plafond est bas, noir, il fait si sombre que je suis obligé d'allumer à la table à carte. Après une bonne heure de pétole, le vent monte rapidement de l'Ouest. Le temps de rouler le foc et d'affaler la GV , il souffle fort, mais fort et il pleut des cordes…. Il est hors de question d'établir le moindre petit m² de voile. Nous restons à la cape sèche, le bateau fermé. Dehors, le vent se déchaîne, la pluie tombe, la mer devient grosse mais rien de bien dangereux. Nos bateaux sont capables d'affronter du mauvais temps. Le vent tourne progressivement au sud en faiblissant légèrement, ce qui devrait placer le centre dépressionnaire à notre Est. Je décide de faire route à vitesse réduite vent de travers arrière pour s'éloigner du plus fort du coup de vent. Et nous voilà partis à 4 nds avec un tout petit mouchoir de poche à l'avant. L'allure est inconfortable mais nous allons vers des jours meilleurs. 22 heures des étoiles brillent dans le ciel, le vent reviens à l'ESE en faiblissant un peu. Il devient tout à fait raisonnable pendant la nuit. Le beau temps est revenu et la vie est belle.

Mardi et mercredi un beau temps sec se maintient avec une petite brise dans les voiles et ça, nous aimons beaucoup. Nous pêchons une belle daurade et profitons pleinement du beau temps retrouvé. Nous pensions nous arrêter à Rose Island, un tout petit atoll inhabité, mais la mer est trop forte et le front, d'après mes faxmétéo, est trop près de nous. Nous laissons ce petit bijou sur notre bâbord et continuons vers les Tonga.


Jeudi 9 juin. En début de nuit des éclairs zèbrent le ciel très loin au sud et le baro est en légère hausse. Les heures passant, l'activité orageuse s'intensifie. Les éclairs sont partout autour du bateau et il y a de nombreux grains. Et ça monte en pression un peu comme une cocote minute. Le baro continue de monter lentement
et julo continue son petit bonhomme de chemin. A 7 heures, la rafale nous tombe dessus. Un vent froid qui nous glace les os. Nous roulons le foc avec difficulté puis affalons la GV. Le vent reste plein Est et nous filons à plus de 5 nds à sec de toile. Ca souffle fort, très fort… Impossible d'estimer la force du vent. Nous nous enfermons dans le bateau en attendant des jours meilleurs. A 9 heures le vent faiblit 35 à 40 nds. Nous déroulons un peu de foc car il faut de la vitesse pour passer dans cette mer formée. 11heures, Belote, rebelote et dix de der… C'est reparti de plus belle…. Ca souffle à en décorner les bœufs, il pleut des cordes et le vent est glacial. Le baro est descendu de 7mb en 30 minutes… Nous avons bien affaire à une dépression tropicale, mais le vent est dans le bon sens, ça pourrait être bien pire.

13 heures, le ciel bleu arrive lentement par le sud, le vent faiblit progressivement, l'air se réchauffe la soirée s'annonce belle. Cette nuit, nous franchirons la ligne de changement de date. Nous passons donc directement du jeudi au samedi…

Samedi 11 juin. Le très beau temps est revenu. Un vent de SE force 4 nous pousse à bonne vitesse. Nous arriverons à Niuatoputapu avant la nuit.

16 heures. Nous embouquons la passe. La carte est fausse et nous suivons l'alignement d'entrée. Didier dans les barres de flèche guide Annie jusqu'au mouillage. Deux voiliers sont au quai. Kashmir le First 35 d'Alex qui a explosé ses deux voiles dans le coup de vent et Australia 31 qui s'est fait couché par la rafale.

Allez, ce soir on fait sauter les bouchons…. Comme le dit si bien le Cap'tain, « Ce fut une traversée vivante et intéressante, mais fatiguante » Alors Dodo…….

Voyage en voilier.