Vava'u group.
 

Mercredi 22 Juin, 7h du matin. L'île est en vue. L'ambiance est féerique avec la lumière chaude du levant, le bleu pâle du ciel et ces îles imposantes et majestueuses comme posées sur l'eau. Nous sommes émerveillés, c'est d'une beauté….





Les Vava'u sont situés dans la partie Nord des Tonga. Ce sont de hautes îles coralliennes recouvertes de végétation tropicale. Il y a une île principale entourée d'une bonne quarantaine d'îles et îlots. Neiafu, la capitale, est pleine de vie et son marché regorge de produits frais. Dans les villages, nous sommes accueillis par une ribambelle d'enfants, mais les adultes restent réservés, voir indifférents.



Aux Tonga, les cochons courent partout. Ils nous ignorent complètement, mais nous, un petit cochon de lait grillé ne nous laisse pas du tout indifférents.



Marché de Neiafu.

Depuis plus d'un mois, nous vivons sur nos réserves de fruits et légumes achetés à Tahiti. Vous imaginez bien qu'il ne reste plus grand-chose à bord. Tout nous semble délicieux et nous nous émerveillons comme des gosses devant les étals.



Sortie de la messe à Neiafu.

Aux Tonga, les différentes églises sont particulièrement actives et quasiment toute la population pratiquante. Et c'est du sérieux. Le Dimanche est marqué dans la constitution comme un jour Saint pour l'éternité et il est strictement interdit de travailler, de crier, de se baigner et même de jouer. Des amandes sont prévues pour ceux qui ne respectent pas cette règle. Le dimanche, les églises sont pleines et la messe est poignante. Les fidèles chantent en y mettant tous leur cœur et avec une telle énergie que c'en est divin.




Ici aux Tonga, nous retrouvons des eaux poissonneuses…. Quelle bonheur, cela faisait presque un an que je n'avais rien attrapé avec mon petit lancer. J'ai toujours une pensée émue, quand j'en sors un, pour Claudio du Costa Rica qui m'a appris à pêcher. Merci Claudio, tu avais raison, du poisson, on peut en prendre partout avec ta technique.

Un bec de cane à long museau et une carange.
Une bonite.
Une autre belle bonite.
Une belle carangue.
Un calmar aux yeux verts.


Le village d'Otea sur l'île de Kapa.

Dans les îles, les villages sont très bien entretenus. Il n'y a pas de voiture et on s'y sent bien. Les adultes restent réservés, mais les enfants nous accompagnent en riant et nous servent de guide.



Nous sommes mouillés sous le vent de l'île Mala et le temps est à la pluie. Nous partons entre deux grains faire un tour au village d'Utungake. Une barque vient d'accoster et tout un attroupement s'est formé. Curieux comme tout, nous allons voir. Le bateau débarque une quantité incroyable de petits concombres de mer.

Ces bestioles vraiment peu ragoûtantes sont stockées dans de grands seaux blancs et achetés par un mareyeur. Nous posons timidement la question « - et c'est pour manger ? » « - Oui bien sûr et c'est très bon » Bon appétit, mais ce sera sans nous.


Le lagon bleu est sans conteste,l'un des plus beaux mouillages des vava'u. L'eau y est cristallline et d'un bleu piscine. Malheureusement le récif est affleurant et à marée haute, la houle entrant simultanément par le côté ouest et sud, crée un ressac rouleur et fatiguant.

Les cartes étant fausses, il faut se guider à la couleur de l'eau pour localiser la passe.

Par endroit, le corail est couvert de drôles de bestioles. Il y a aussi de superbes étoiles de mer toutes bleues, les inévitables concombres de mer.



Un pays où les hommes comme les femmes portent des jupes, un pays où être en colère est très vulgaire, un pays où il est formellement interdit de travailler le dimanche, un pays où les gens rient pour un rien, un pays où la vie est bon marché…. Au final, c'est pas mal non ? Allez, nous on dit: « Tonga, on vous aime ».



Voyage en voilier.