Bornéo.
 
 

L'île de Bornéo avec ses 1300 km de long et 900 km de large est la troisième plus grande île au monde. Elle est entourée par la mer de chine à l'Ouest , la mer de Sulu et la mer de Célèbes à l'Est et la mer de Java au Sud. L'île est traversée par l'équateur.


L'Indonésie englobe la majeure partie de l'île. La Malaisie avec deux états, Sabah et Sarawak s'étend sur toute la côte Nord-ouest. Entre ces deux états se trouve Brunei, petit sultanat indépendant et richissime. L'intérieur de Bornéo est montagneux, en particulier dans le nord et le centre. De nombreux sommets dépassent 2 000 m d'altitude. Le point culminant de l'île, le mont Kinabalu (4 175 m), se trouve dans l'extrême nord de l'île dans l'état de Sabah en Malaisie.


Des éléphants et des rhinocéros habitent dans la partie nord de l'île, tout comme les orangs-outans, les gibbons, les nasiques et les bovidés sauvages. Parmi les plus petits quadrupèdes se trouvent plusieurs espèces de macaques, de chats-tigres, de tapirs, de kinkajous, de porcs-épics, d'écureuils volants, de roussettes et plusieurs espèces de cerfs. Il existe aussi divers reptiles : crocodiles, lézards, flamants et calaos.
La déforestation de cocoteraies et de forêt vierge, pour toujours plus d'huile de palme, réduit d'année en année l'espace vital de cette faune... Les Dollars seront toujours les plus forts. Piètre consolation, de superbes parcs nationaux nous font découvrir une partie de cette vie sauvage et permettent de belles ballades dans la jungle de Bornéo.
Voyage en voilier.