L'île de Dinagat.
 
 

Loreto.

Le petit village de Loreto au Nord de l'île Dinagat est notre première escale aux Philippines. Le dépaysement est total. Des bangkas de toutes tailles sillonnent la baie à toute vitesse. Ce sont des pirogues très légères à doubles balanciers. Le monocylindre qui les propulse est à échappement libre et leur teuf-teuf-teuf n'est vraiment pas discret.
Ambiance asiatique…Le village est entouré de rizières. Nous déambulons dans les rues et nous sommes la curiosité du jour. Tout le monde nous regarde avec insistance, c'en est presque gênant. Nous disons bonjour mais peu répondent, ce n'est pas dans leurs habitudes. La réponse est dans les sourires et les yeux qui pétillent. Peu parlent Anglais, nous nous contentons donc de nous promener et de nous imprégner de cette ambiance si particulière. Nous sommes déjà séduits et nous sentons bien que, ce pays, nous allons l'aimer.


Tagabaca Cove.

20 milles plus loin se trouve le petit village de Magsaysay. La baie est magnifique et bien protégée mais très profonde, entre 25 et 30m. Nous en faisons le tour et finalement trouvons un haut fond au milieu, un petit 5 m d'eau pour y plonger notre pioche, ça nous aimons. Nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse par Jean-Paul et Maggie et les enfants du village.



Kantiasay.

Nous repérons nos mouillages sur la carte en espérant que les sondes soient bonnes. Quelque fois, le mouillage est inaccessible car traversé par une ligne haute tension ou bien encombré de pièges à poissons voir même défendu par une barrière ce corail. Ici à Kantiasay bay, un pont très long et rustique relie le village de Kantiasay à celui de Hamgad de l'autre côté. Cette grande baie est donc inaccessible mais nous pouvons mouiller devant le pont, entouré de pièges à poissons.

Ici les touristes sont rarissimes et les habitants accueillants. Un tuyau d'eau court le long des rues et les gens se lavent, font la lessive ou la vaisselle tout en papotant. Il y a des rires, des chants. Ici, des enfants se baignent et plongent en rigolant d'une pirogue, là se dispute une partie de basket… Le temps s'écoule calme et paisible et nous nous sentons bien.

Voyage en voilier.