L'île de Leyte.
 
 

Lamasawa.

Le village de Triana sur la petite île de Lamasawa juste au sud de l'île de Leyte est un village de pêcheurs. De nombreuses Bangkas sont tirées sur la plage et tout ce petit monde prend la mer de nuit pour pêcher aux Lamparos. La surpêche est évidente et les poissons devenus rares. Les grands prédateurs ne sont plus qu'un souvenir, ne reste que les petits que les philippins font sécher au soleil. Le cap'tain, toujours bredouille et dépité, a rangé son matériel…

Dans cette région qui est peu touristique et sans activité économique, les habitants sont pauvres. Le salaire d'un ouvrier qui transporte du sable et du ciment à dos d'homme est de 120 pesos pour 8 heures de travail soit 2€ par jour. C'est la dure réalité des Philippines. Le riz agrémenté d'un peu de poisson est l'alimentation de base des Philippins.



Palompon.

A Palompon, nous nous sommes éclatés en parcourant la ville et en parlant avec les gens. Ils sont curieux et adorent se faire prendre en photo. Philippinos nous vous aimons…

La cuisine n'est ni variée ni vraiment bonne. Un bon gros bol de riz avec un peu de porc, de beef, de tripailles, de poisson en sauce ou de petites brochettes sucrées … Voilà de quoi faire un repas dans un boui-boui local, qui a défaut d'être délicieux est très bon marché, 3€ pour nous deux.

Voyage en voilier.