L'île de Mindoro.
 
 

Puerto Galera est un mouillage particulièrement bien protégé. Un Yacht Club propose des bouées et une trentaine de voiliers y sont basés. La ville est sympathique et peu touristique. Elle est encadrée par deux hauts pôles touristiques : Sabang à l'Est et White-Beach à l'Ouest. Ces deux endroits s'animent à la tombée de la nuit et croyez moi, c'est chaud, très très chaud…

Nous retrouvons notre ami Claude sur son « Vent de Soleil » et passons quelques bons moments ensemble.



La Jeepney est le moyen de transport le plus économique mais aussi le plus bruyant, polluant, passe partout et coloré des Philippines. Il y en a beaucoup à Puerto Galera. Une Jeepney n'est jamais pleine. Il reste toujours une petite place par ici, sinon sur le toit.

A la fin des années 40, l'armée américaine s'est retirée des philippines en laissant sur place des centaines de vieilles Jeeps. Les philippins en ont fait un moyen de transport bon marché et adapté aux routes défoncées de l'archipel.


Ballade à moto le long de la côte Nord de Mindoro.

Nous prenons un peu d'altitude pour admirer la baie, mais le temps est bouché et c'est bof.

Aussi, descendons nous dans la vallée. Nous suivons la route jusqu'à une jolie cascade, et admirons le fabuleux spectacle du public.
Avant d'aller nous perdre en suivant des pistes au feeling et en nous arrêtant dans des villages isolés ou aucun touriste n'avait jamais mis les pieds, au grand régal des Philippins avec qui nous papotons et jouons au basket… Pour arriver à Calapan, puis retour au bateau. Très bonne journée.




La météo se dégrade, il fait un temps de cochon. Nous restons bloqués une semaine avant de pouvoir reprendre la mer.



Enfin, le 28 mars, la météo nous annonce du temps calme. Vent de NE 15nds et peu de pluie. Nous partons à 8h pour la petite île de Golo. Tu parles, plus nous faisons de l'Ouest et plus le vent forci et c'est un bon force 8 qui nous pousse à l'Ouest de Mindoro. Nous laissons tomber l'île de Golo et mouillons dans le dévent de la pointe Epaz pour la nuit. Le lendemain matin nous partons pour Igoso bay et il y a encore un vent à décorner les carabaos.

Igoso Bay abrite un petit village de pêcheurs très sympathique. Quelques chantiers construisent des Bangkas sur la plage. L'outillage est rudimentaire et les plans sont dans la tête. Nous posons quelques questions sur les caractéristiques du bateau en construction… Ils ne savent ni la longueur, ni la largeur…..Ah si, il leur faut quatre mois pour fabriquer une Bangkas.

Voyage en voilier.