Notre escale à Palau.
 
 

Ce petit pays de 20 000 âmes est la frontière entre toutes ces îles américanisées du pacifique Nord et de l'Asie. L'état tire ses principaux revenus d'une base américaine installée dans l'archipel. Le tourisme, l'artisanat et la pêche (conserveries de thon) sont les principales recettes du commerce extérieur. Les formalités sont coûteuses. Nous sommes arrivés le 26 décembre, jour de vacances (donc en horaire surtaxé). Il a fallu acheter un cruising permis pour naviguer dans l'archipel et un autre pour pêcher. Pour un total de 410 US $ valable uniquement un mois…. C'est du vol étatisé.
L'éco tourisme est très développé et Palau est devenu un spot de plongée très branché. Tous les jours des centaines de touristes, principalement asiatiques, partent de Koror (la capitale) en vedettes sur-motorisées pour découvrir la faune et les fonds soit disant extraordinaires de Palau. En fait, tout ça est un peu surfait et nous n'aimons pas cette ambiance où tout est règlementé, organisé et payant…. Mais nous avons apprécié nous promener en toute sécurité, nous en avions vraiment besoin après les Salomon.


Voici quelques images de nos 10 jours autorisés par notre cruising permit aux Rock-Islands…

Le site est unique et majestueux. Nous naviguons entre d'énormes ex-patates de corail (n'oublions pas que le réchauffement climatique est un phénomène naturel et cyclique) du temps lointain où le niveau des océans était bien plus haut. Les rock-Islands, ce n'est pas grand du tout, à peine 13 milles au carré. L'endroit est protégé et désertique. Des vedettes pleines de plongeurs passent plein pot le matin en direction du sud, pour revenir à Koror en soirée. La pêche est bonne et nous nous régalons matin, midi et soir.

Les plages sont rares et ont été aménagées pour recevoir les touristes-plongeurs avec BBQ, tables et toilettes.

Tout ça c'est bien joli mais un peu trop policé pour nous. L'Asie nous attend et nous sommes très excités par cette nouvelle aventure. Les philippines ne sont qu'à cinq jours de mer, la météo est bonne… Jeudi 19 Janvier, à remonter l'ancre… Cap à l'Ouest… Allons voir d'un peu plus près comment vivent les P'tits Jaunes.
Voyage en voilier.