L'île de Palawan.
 
 

L'île de Palawan, à l'extrême Ouest des philippines est toute en longueur. Elle s'étend sur 450 km et sa largeur ne dépasse pas 40km. Elle abrite sur sa côte Ouest, un des joyaux des Philippines : El Nido.

El Nido est « la perle des Philippines ». Imaginez une grande baie parsemée d'îles-falaises calcaires aux parois abruptes et recouvertes de forêt tropicale, des plages de sable blanc, des mouillages sauvages dans des site sublimes… C'est tout ce qu'on aime…




Nous sommes début mai, période de transition entre la mousson de NE et de SW. Nous devons arriver au sud de Palawan avant la renverse des vents et la météo nous confirme que le SW est en train de s'établir en mer de chine…. Il est temps de faire cap vers la Malaisie , nous avons encore une bonne semaine devant nous.


Nous laissons El Nido dans notre sillage pour Balabac, la dernière île des Philippines 250 milles plus au sud.
Malampaya Sound.
Tuluran Island.
Port Cataaba.
Et nous arrivons à Port Barton où nous restons quelques jours.
Nous faisons de petites étapes jusqu'à Fish bay puis accélérons l'allure pour arriver avant les vents contraires.


Nous arrivons à Balabac le 10 mai, juste avant le vent du sud. Nous restons bloqués ici une semaine, et c'est plutôt agréable. Au revoir les Philippines, Bornéo nous attend ainsi qu'un nouveau pays du Sud-est asiatique : La Malaisie.

Voyage en voilier.