Bako National Park.
 
 

Nous décidons de passer deux jours à Bako. C'est le plus ancien des parcs nationaux du Sarawak. De nombreux sentiers de randonnées sont à notre disposition. Le parc, qui est en bord de mer n'est accessible que par bateau.


Le parc de Bako est très intéressant. La nature y est magnifique et la faune bien présente avec des plantes carnivores, des cochons barbus, des macaques et des nasiques, des lézards géants et même parait-il des léopards.



Les macaques sont toujours présents au moment des repas. Un matin, au petit dèj., on s'installe confortablement sur la terrasse. A peine avons nous commencé que deux de ces singes sautent sur la table et en un éclair nous piquent pains et gâteaux.... Voleurs de macaques, vous nous avez bien fait rigoler, et nous terminons de manger à l'intérieur.



Mais notre motivation première est de rencontrer les nasiques.
Ce sont de drôles de singes d'environ 70 cm, avec un gros ventre bien rond et blanc, un dos couleur fauve et une longue queue toute blanche. Le nasique, animal paisible et endémique à Bornéo est une espèce menacée. Sa population était estimée à moins de 7 000 individus en 2007. Le nasique est ainsi appelé en raison de son nez démesuré et souple. La femelle l'a plutôt court et pointu tandis que le mâle l'a gros, long et mou. Les femelles adorent cet appendice nasal et sont littéralement sous le charme quand il est particulièrement mou et volumineux.... L'amour, toujours l'amour. Quand un nasique s'énerve, son pif devient tout rouge, il vaut mieux décamper vite fait.


Nous reviendrons de cette escapade fourbus et plein de courbatures mais heureux. Nous sommes mi-décembre et il est temps de traverser sur Singapour. Nous quittons Kuching le 14 et venons passer quelques jours au mouillage à la pointe Nord du parc de Bako. L'eau est presque claire et le site est sauvage. Ca nous aimons.

C'est le 17 décembre au matin que nous pointons notre étrave vers l'Ouest pour une traversée de 450 milles.
Voyage en voilier.