Retour
 
Venise et ses touristes.
 
 
 

Venise, c'est 20 000 000 de visiteurs par an. La durée moyenne du séjour est de 3 jours. Et ces touristes, ils en veulent du romantisme et de la beauté. Alors, les Vénitiens, ils en usent et en abusent... Et les devises tombent... Et certains s'en mettent plein les poches et ça nous hérisse le poil...

Et pourtant, cette ville nous ensorcelle, c'est du charme à tous les coins de rue, c'est un étrange mélange entre le déjà-vu, l'étonnement, la découverte. C'est un concentré de plaisirs... Venise a de multiples facettes et il faut se perdre hors de la foule, hors du temps et se laisser porter par ses émotions. Venise, elle est comme ça, émouvante, mystérieuse, envoutante.. "Venezia il mio amore"

Pour nous, la première fois c'était en annexe. Nous pensions venir chercher Loïc et Marlène avec leur deux petits bouts à la gare et rejoindre le bateau en dinghy alors nous faisions du repérage. Et la Venise secrète s'est offerte. Une multitude de petits canaux sillonnent le centre de Venise. Les canaux oubliés des touristes, les canaux des Vénitiens. Il émane de ces canaux une force tranquille, intemporelle, une impression de calme et d'éternité.



Le grand boulevard de Venise est certainement le plus originale du monde:
C'est "Le Grand Canal".
Autrefois, les familles les plus fortunées se devaient d'avoir un palais sur "Le Grand Canal", à la fois pour le prestige, mais aussi pour le commerce. C'est donc une succession de demeures de maîtres et de palais à admirer depuis le pont d'un Vaporetto.
Le trafic est tel sur ce "Grand Canal" que les vagues des bateaux mêlées a celles du ressac forment une espèce de bouillonnement continu que l'on pourrait surnommer: "La marmite du diable".
De part et d'autre de ce boulevard se tiennent les six quartiers de Venise dont le fameux "San Marco" qui attire les touristes comme un aimant.

Et aujourd'hui elle est sous l'eau... Pour le plus grand plaisir des asiatiques. Le top du top, pour eux est de visiter Venise un jour de grande marée et de patauger sur la place Saint Marc. Il y a d'ailleurs énormément de "P'tits jaunes" dans cet afflux touristique, c'est pour eux un lieu magique et unique au monde... A voir au moins une fois dans sa vie et ils ont tout à fait raison.

Le grand canal et son San Marco sans les gondoles, même pas tu y penses. Il y en a des centaines... Et les gondoliers font le plein de touristes ravis. C'est un bisness très juteux qui n'est plus du tout romantique.... Enfin si, dans le cur des amoureux pour qui c'est "The best romantic of the world".

Les Masques, symbole du célèbre carnaval de Venise sont dans toutes les vitrines. Et là encore on tombe sous le charme. C'est tout simplement beau, magnifique, grandiose, envoutant....


Et puis, il y à tous ceux qui sont venus nous voir... Bon, faut dire quand même que certains étaient un peu bizarres...

Un grand merci à la famille Nicolan.


Un grand merci à la famille Richaud-Thibaudeau.

Un grand merci à la famille Richaud-Wujciak.