Retour
De Prévéza à Lesbos.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Nos amis Alain et Claudie doivent embarquer à bord de « Julo » le 13 juin à Athènes…. Il ne faudra pas traîner si l'on veut être au rendez-vous. Alors cap à l'Est. Nous avons le Golf de Patras puis celui de Corinthe à nous faire, puis emprunter le fameux canal du même nom avant d'arriver à Vari Bay lieu de notre rendez vous.

La première étape consiste à passer un pont basculant pour prendre le canal de Lefkas d'une longueur de 4 milles. Le pont se lève toutes les heures. Nous sommes une douzaine de voiliers en attente. Ca y est, le pont est levé… Nous avançons à la queue leu leu dans une très belle eau turquoise. Magnifique.



Nous passons la nuit sur l'île de Kastos dans une petite baie bien protégée. Surprise, nous sommes seuls. Le lendemain balade et découverte… Un régal.


Les Escales se suivent et sont toutes aussi belles les unes que les autres. L'île de Pétalas, le port de Mesolongi, l'île de Trisonia, la ville de Galaxidi pour arriver à Loutraki qui est à deux pas du canal de Corinthe.



Le grand mouillage très calme de Pélatras.


Le pont suspendu qui sépare le Golfe de Patras du Golfe de Corinthe.

Un mille après le pont… Le moteur s'arrête brutalement… Alimentation gasoil bouchée. Le vent et le courant sont contraires… Paré à hisser. Nous trouvons un mouillage sous le vent devant la petite ville de Navpaktos pour réparer et passer la nuit. L'endroit semble superbe et mériterait une visite mais le temps presse…. Ce sera pour une autre fois.



Ile de Trizonia.
Mouillage en solitaire devant Galixidi.


Le phare de la pointe Melankavi signale la dernière baie du golfe de Corinthe.


Samedi 6 juin, nous mouillons devant la ville de Loutraki tout au fond du Golfe de Corinthe. Demain dimanche = repos ou presque. Le capitaine en profite pour réparer le moteur qui boudait la marche avant parce que tout faire en marche arrière, c'est pas du gâteau.



Canal control, canal control, canal control from Julo….
Nous sommes 9 voiliers à passer le canal de Corinthe. Il faut se présenter. Les autorités nous posent quelques questions sur la taille du bateau et nous demandent d'attendre leur signal. A 10h, les 9 bateaux sont appelés un par un et l'ordre nous est donné de nous présenter à la queue leu leu pour nous engager dans le canal.

Long de 6 km pour 24 m de large, ce canal fut imaginé par Néron en 67. 6000 esclaves furent envoyés de Judée pour y travailler jour et nuit. La mort de Néron mit fin aux travaux………. Et ce n'est qu'en 1893 que le CANAL DE CORINTHE fut inauguré.

Une heure plus tard, nous arrivons en mer Egée. Nous nous amarrons au quai pour aller payer. C'est certainement le canal le plus cher au monde… Pour nous ce sera 215 € soit 36€ du km.

Mercredi 10 juin 15h. Nous mouillons à Vari Bay. Nous avons trois jours pour préparer le bateau avant d'accueillir nos amis Alain et Claudie.



Une rencontre sur la route des Antilles, c'était il y a 25 ans déja...


Aller zou, on n'est pas là pour flemmarder, mais pour naviguer…. Parés à hisser…



Escale sur l'île de Kéa.



Lundi 15 Juin 15H. Départ pout l'île de Skyros. La météo annonce des petits vents de Sud pour la nuit, il faut bien sûr en profiter… Cap au Nord, nous avons 75 milles de navigation. Nous arriverons au petit jour, juste avant la renverse des vents au Nord.

Nous mouillons au sud de l'île dans la baie Renes. C'est une baie assez large et profonde qui se termine en trois petites baies, comme trois doigts.
Nous choisissons celle de droite et mouillons dans 8 m d'eau. Le site est superbe, Julo est seul au mouillage. Il y flotte comme un air de Paradis.
Balades, bricolage, baignade… La vie est dure non ? La météo annonce des vents forts. Aussi décidons-nous d'aller mouiller dans la baie de Linaria. Impossible de crocher. Il y a 12 à 15 m d'eau et l'on ne voit pas le fond qui semble être recouvert d'une bonne couche d'algues.

Après cinq tentatives, nous décidons de nous rabattre sur le port. Bien nous en a pris, ce petit port est très sympathique et bon marché. Si vous passez dans le coin, c'est une escale à ne pas manquer.

La météo avait vu juste, une bonne bouffée de Meltem souffle 48 heures. Nous sommes bien abrités sous le vent de l'île et nous en profitons… Balades, bricolage, baignade… La vie est dure non ?



En méditerranée, il faut saisir toutes les fenêtres météo… Le Meltem se calme dans la matinée, nous partirons en soirée pour Lemnos 75 milles à l'Est.
Passée la pointe sud de l'île de skyros, une houle résiduelle met à mal nos estomacs, mais au fil des heures la mer se calme. Julo marche bien. Nous sommes vent de travers, une allure rapide et confortable. Le vent nous pousse à 6 nœuds puis 4 à 5 avant de nous laisser en rade vers 4H du matin. Nous avons croisé beaucoup de cargos que se dirigeaient vers le Bosphore.

Samedi 20 Juin, l'ancre tombe par 8m d'eau sur des fonds de très bonne tenue devant le village de Sigri sur l'île de Lesbos. Le mouillage est calme et peu fréquenté. Un bon p'tit-dèj et plouf à l'eau… La fatigue de la nuit s'est déjà envolée.

Une petite sardinade… Une petite promenade….. Vive les vacances. Nous visitons une petite église Orthodoxe pleine de charme.



Et c'est reparti pour une petite étape de 17 milles. Cap sur la baie d'Apotika.

Nous longeons la côte sud de Lesbos. Cette partie de l'île est aride alors qu'ailleurs des milliers d'oliviers regardent passer les hommes.

Pour le plus grand plaisir du capitaine et de son équipage, nous mouillons après une nav « tout à la voile » dans une baie bien abritée et peu fréquentée…. Viva la vida.



Avant dernière étape pour nos amis Alain et Claudie… 25 milles de très beau temps et l'ancre tombe par 10M d'eau dans la baie de Mersinia.
Ici l'olivier est partout. Tenez vous bien, il y en a 11 millions à Lesbos soit 126 oliviers par habitant. Balades, baignade… La vie est dure non ?

Mouillage solitaire dans la baie de Mersinia.



Mercredi 24 Juin. Nous levons l'ancre pour Skala Loutron . Cette escale est importante car nous allons retrouver un couple, Anne et Laurent. Ces deux là, c'est …. Quand on navigue, on rencontre au fil des escales, des milliers de gens. Il y a les bofs, les biens, les très biens, les très très biens…. Et puis il y a les autres, ceux que l'on peut compter sur les doigts d'une main, ceux que l'on apprécie… Ceux là, ils sont en nous, ils éclairent notre cœur, ils nous font croire en l'humanité… On aime les retrouver.

Petite balade à Mytilène, la capitale de Lesbos.



Si ce n'est pas du bonheur….. Une soirée à bord de notre beau « Julo » entourés de nos amis… Merci Alain et Claudie pour ces bons moments partagés.