Retour
Les Açores, l'île de Faial.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

L'île de Faial est une petite île presque ronde. Surnommée l'île bleue à cause de ses hortensias qui y fleurissent tout l'été, elle est connue des marins du monde entier.

Allez, on va fêter ça… Denis nous offre du champagne, Vincent coupe el jamon iberico… Elle n'est pas belle la vie?



Petite balade sur le Monte da Guia au sud de la ville.

Le double cratère effondré de « La caldera do inferno » est le plus souvent battu par la houle atlantique.



Dans les années 50, seulement quelques voiliers sillonnaient les mers. Aux Açores il n'y avait que deux escales possibles : Horta et Ponta Delgada. Horta, plus à l'Ouest avait la préférence. Peter, propriétaire du « Café sport » aimait les voiliers et les marins. Il se mettait en quatre pour aider, dépanner ou simplement offrir une douche. Il est devenu une légende et aujourd'hui encore, tous les marins en escale vont au Café Sport boire un Gin-tonic ou manger un morceau. Le fils à repris et développé les activités, c'est devenu un bon business…


Horta, la capitale de l'île avec ses 6000hab. est l'escale incontournable des bateaux de passage. Chaque année au printemps, de nombreux voiliers traversent l'atlantique d'Ouest en Est et tous s'y arrêtent.

La tradition veut que, chaque bateau de passage laisse une trace sur le quai. Du petit gribouillis à l'œuvre d'art, tous ces tableaux nous parlent. On y voit la mer, l'aventure, le bonheur d'être sur l'eau…
Et il ne faut pas y déroger car la tradition affirme que ces dessins portent chance et protègent voiliers et marins.


L'île est coiffée d'un superbe cône volcanique qui culmine à 1043m et descend en pente douce vers la mer. La caldera est un énorme cratère d'un diamètre de 2km et de 400 m de profondeur qui mérite le détour. Nous y sommes montés en taxi et redescendus en stop.

Les plus courageux pourront faire le tour de la caldera. Un sentier de randonné de 8km a été aménagé, mais attention au brouillard.

La vue est superbe et le mont Pico en impose. C'est vraiment lui qui domine ces îles du centre.

On commence par dévaler la pente en coupant directement sur Horta… Puis terminons en stop pour la plus grande joie des filles: Tous dans la benne...



Nous assistons au départ de la Mini… Horta – Les sables.