De Lemnos à Skyros.

C'est le 25 Aout en soirée qu'arrive notre amie Françoise. Au programme pour cette croisière : Visite de la côte sud de Lemnos, découverte des Sporades puis traversée sur l'île de Skyros. Cette zone de navigation est intéressante avec de très jolis mouillages, on va se régaler. Mais avant de quitter Myrina, allons faire le tour du château Byzantin. Le site est exceptionnel et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous admirons les alentours du haut des murailles.

C'est en début d'après midi que nous levons l'ancre pour une traversée de 18 Milles. Le vent va tourner au Sud pour la nuit, le capitaine décide d'aller mouiller dans la baie de l'église Agios Nicolaos qui devrait être bien abritée. Nous partons vent de travers puis finissons au moteur avec le vent de face. Nous arrivons à 19H. Tiens, il y a plein de monde à l'église. Nous voyons arriver un bateau de pêche tout décoré, c'est la mariée…

Cet endroit est vraiment paisible. Nous admirons le coucher du soleil en dégustant un bon Spritz. A l'Est, la lune se lève. Elle est rousse et toute ronde … Nous sommes au Paradis.

Le lendemain, nous allons nous balader. Un pêcheur pose un drôle de filet posé sur l'eau qui est maintenu avec de nombreuses tiges de bambous, et pendant ce temps, les filles rament. Nous faisons un petit tour à l'église puis élargissons la promenade. Il émane de cet endroit beaucoup de paix et de sérénité, nous sommes vraiment bien.

Nous changeons de mouillage dans l'après midi. Le vent est toujours de secteur sud. Nous avons trois nautiques à faire avant de mouiller dans un endroit tranquille, désert et sauvage qui n'est fréquenté que par les chèvres du quartier.

C'est Françoise qui est au guindeau. Le capitaine l'initie au maniement de ce treuil qu'il faut manipuler avec précaution sous peine d'y laisser un doigt.

A peine arrivés, Françoise et moi allons nous balader sur les falaises environnantes
Le site est impressionnant et complètement sauvage. Les chèvres sont nombreuses et craintives. Nous faisons le tour de la pointe Nord-Est. Nous vivons un beau moment et apprécions cette côte désertique.
Au retour, nous apercevons deux cavaliers accompagnés de chiens, sans doute des bergers. Ils se dirigent vers nous et s'arrêtent. Je vais les saluer et parler avec eux, mais ce n'est pas facile, ils ne parlent que grec. Françoise sympathise avec les chiens et nous avons tous un beau sourire. Les Grecs sont gentils et aiment le contact, ce qui est pour moi une grande qualité. On se dit au revoir et les voilà partis au petit trop sur les chemins chevriers.
La journée se termine tranquillement par un superbe coucher de soleil… Quel calme.

La météo se précise pour la traversée sur les Sporades. Une petite bouffée de Meltem devrait arriver Mardi. Nous allons en profiter pour faire route voile, mais on risque d'avoir une mer un peu forte.

Alors tout le monde sur le pont, à remonter l'ancre et envoyer les voiles... Aujourd'hui le vent du sud va tomber puis tourner Nord. Nous en profitons pour nous avancer un peu et allons mouiller dans une petite baie abrité du Nord. C'est quelques fois un casse-tête que de jongler avec les caprices du vent méditerranéen mais dans l'ensemble, on s'en sort pas trop mal.

Mardi 28 Aout. C'est à 6H30 que nous levons l'ancre pour les Sporades.

Françoise est toute contente. Les premiers milles, sous le vent de Lemnos sont calmes même si quelques rafales laissent présager un vent plus soutenu au large.

Effectivement, en s'éloignant de Lemnos, le vent se fait plus fort et la mer grossit. Rien de bien méchant car nous sommes au portant, mais certains estomacs sont mis à rude épreuve.

C'est à 17H que nous prenons la passe qui mène au mouillage Nord de l'île de Panadia.. Ce passage est comme un canal. Il est tout en longueur et très étroit. Il débouche sur deux belles baies. Nous choisissons celle de gauche qui est comme un lac.

Ca fait vraiment du bien d'arriver après une navigation ventée. Nous prenons un petit bain pour essayer notre nouvelle piscine, puis mangeons et dodo…

Nous voilà en super forme après une bonne nuit. Nous décidons de monter tout en haut de la colline histoire de nous dégourdir un peu les jambes. Il n'y a pas de chemin, mais nous montons tant bien que mal au sommet où nous avons une vue magnifique : d'un côté le mouillage et de l'autre la méditerranée.

Le mouillage est en forme de cœur, c'est pas mignon tout ça !!!

Après la sieste obligatoire, nous prenons la mer pour le mouillage Sud de l'île de Panadia. Nous n'avons que sept milles à faire. Le vent est tombé mais une houle résiduelle fait rouler le bateau bord sur bord et c'est très désagréable. Nous voilà enfin arrivés… Vous n'avez pas un p'tit creux vous ?

Ce mouillage est un de nos préférés des Sporades. Hors saison, il y a peu de voiliers. L'eau y est turquoise et cristalline et il y a de jolies balades à faire.

Les escales se suivent, toujours différentes et intéressantes. Ce soir, nous mouillons à Milia Cove sur l'île d'Alonnisos. La baie est entourée de très belles falaises.
Nous y restons la nuit et levons l'ancre à 10H pour Skopelos qui est à une vingtaine de milles.

Françoise est désignée d'office pour s'occuper du mouillage et du foc. Allez zou, c'est parti.

Péramos bay est un mouillage enchanteur mais très fréquenté. Il est préférable d'arriver en début d'après midi, d'autant plus que notre place préféré est tout au fond de la baie et chouette, elle est libre. Il faut embosser. La manœuvre consiste à plonger avec une amarre, nager jusqu'à la terre, repérer un bon rocher et y attacher l'amarre avec un bon nœud marin bien solide. Le bateau étant tenu côté baie pas son ancre et côté terre par deux amarres.

Nous sommes le samedi 1 er Septembre. Aujourd'hui, on fait un break. Nous laissons notre petit « Julo » et prenons un bus pour visiter la ville de Skopelos qui est la capitale de l'île.

Skopelos est une petite ville typique très sympathique. Il fait bon y déambuler en flânant et se perdre un peu dans les petites ruelles. Du blanc, du bleu, des fleurs, des tavernas, des églises, ça sent bon la Grèce.

Et on termine par un bon Pita Giro… Un régal.

Dimanche 2 septembre. On quitte Peramos bay pour la toute petite île de Praso. Nous avons 27 milles à faire. Nous sommes au grand-largue et « Julo » glisse à 5 nœuds sur une mer plate, le soleil brille, il fait chaud… Le pied. Nous mouillons par 12 mètres d'eau et sommes le seul bateau. L'île est belle, mais il est assez difficile de débarquer. De gros rochers bien coupants tombent dans la mer et ce n'est pas évident avec l'annexe.

Qu'a cela ne tienne, Françoise et le capitaine ont envies de se dégourdir les jambes. La progression est malaisée dans ces pierres et une végétation plutôt agressive, mais nous arrivons tant bien que mal à traverser cette petite île et là, c'est de toute beauté. Le minéral comme on en a jamais vu. Y a du noir, du rouge, du blanc, de l'ocre, on en prend plein les yeux.

On en a vraiment plein les pattes en rentrant à bord et nous sommes contents de retrouver « Julo ».

Lundi 3 septembre. Nous mettons cap sur Focas bay sur l'île de Skyros. 6 heures de navigation tranquille et la pioche croche sur une petite bande de sable.

Un banc de dorades coryphènes chasse autour du bateau… Vite, la canne et voilà le capitaine tout fière avec sa prise. Je suis très surpris qu'il y ait des dorades en Grèce et fais une petite recherche. Effectivement, même si elles restent peu nombreuses, elles sont là tout l'été. On va se régaler.

Mais les bonnes choses ont une fin et c'est le 4 septembre que Françoise nous quitte avec des souvenirs plein la tête. Nous avons vécu des moments fantastiques ensemble, merci Françoise, c'était extra.