Retour
Traversée Tunisie / Grèce.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

C'est le vendredi 7 Mai à 9H15 que notre fier « Julo » s'élance vers la Grèce. Nous avons passé tout l'hiver à Monastir en Tunisie et reprendre la mer est pour moi comme une renaissance. Nous sommes trois à bord. Isabelle nous a rejoint non sans mal, car les restrictions dues à la Covid 19 font que les frontières sont quasi fermées… Mais le capitaine a de la ressource … Et c'est parti pour de nouvelles aventures.

Les deux premières heures se font au moteur puis le vent se lève au près bon plein. La mer est peu agitée et cette allure, même par vent faible est toujours rapide. Plus nous avançons vers Malte, plus le vent s'ouvre. Julo marche fort dans ces conditions. Nous décidons de nous arrêter à Malte juste une nuit, le temps que le vent nous soit favorable pour aller à Syracuse mais aussi pour retrouver quelques copains et passer une bonne soirée avec eux.

Malte apparaît en fin de matinée. Nous avons très bien marché avec une moyenne de 6 Nds et quelques pointes à 7,5.

Nous mouillons à 15H dans la baie de Mellieha à Malte. Nous retrouvons Rosa et Laurent, l'équipage de « Eau d'As » et Annick et Louis de Charly pour une bonne soirée à bord de Charly.
C'est le lendemain, le dimanche 9 mai en début d'après midi que nous mettons cap sur Syracuse. Le vent est soutenu et nous faisons route sous voiles réduites au près bon plein. Au fil des milles le vent diminue et s'ouvre, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Le trafic commercial est intense et nous devons veiller activement afin d'éviter les routes de collision.

Nous passons la pointe Sud-est de la Sicile vers Minuit, le vent est très faible… Nous terminerons au moteur.

Bienvenue à Syracuse.

Nous adorons cette ville. Nous aimons nous perdre dans le dédale des rues du vieil Ortéga. On s'y gave de sensations, de vibrations, du plaisir de découvrir et quelque fois, l'insolite surgit, délicieusement imprévisible.

Aujourd'hui, nous allons au marché. Celui de Syracuse est particulièrement animé et haut en couleur.

Finalement, on a craqué pour le vaccin local.

On profite de notre escale à Syracuse pour faire le plein de Prosecco, d'Apérol, de vins Italiens, de jambons crus, de gâteaux apéro, de farine, de café, de réglisses, de yaourts etc… Sans oublier les fruits et les légumes.

La basilique Madonna delle Lacrime est surprenante avec ses 103 M de hauteur et 75M de diamètre. Que du béton, mais quelle Délicatesse, quelle Grâce. Il émane de ce lieu des vibrations positives de Paix et d'Amour.

C'est le Vendredi 14 Mai à 8H30 que nous dérapons pour Préveza en Grèce. Nous avons 290 Milles devant l'étrave. Cap plein Est. Les prévisions météo sont plutôt bonnes, mais en méditerranée le temps est si instable que l'on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé.

Anita est à la barre tandis que Isabela de Radio Flash-light commente en direct le départ de cette aventure.

A peine deux heures après notre départ, nous remontons un beau thon… La traversée s'annonce plutôt bien.

La nuit tombe. Des éclairs au loin illuminent le ciel. C'est à la fois beau et impressionnant, quelle énergie, quelle puissance…

Le lendemain, le temps s'assainit et c'est du très grand beau temps. Le Cap'tain sort son sextant, histoire de faire quelques droites de hauteur de soleil et de se familiariser avec sa nouvelle calculatrice astro, cadeau d'Isabelle… Merci ma belle Isa, je suis très touché.

C'est le Dimanche 16 Mai en fin d'après midi que notre ancre croche devant la belle ville de Préveza. 290 Milles en 57H, c'est pas mal du tout mon beau "Julo". Bienvenue en Grèce…

Nous remontons tranquillement vers Corfou en prenant tout notre temps avec pour mot d'ordre : Profiter en pleine conscience de tous ces endroits magnifiques que nous visitons.

Le superbe village de Lakka sur l'île de Paxos.

Un peu plus au Nord, près d'Igoumenitsa, un mouillage désert nous accueille quelques jours. C'est un endroit magique que nous aimons beaucoup.

C'est le Dimanche 23 Mai en fin d'après midi que nous arrivons dans la belle Baie de Garitsa à Corfou. Il n'y a que quelques voiliers au mouillage et des Yachts de folie.

Nous visitons avec plaisir le centre ville historique de Corfou. Les touristes ne sont pas au rendez-vous ce qui enlève un peu de charme à cette belle cité, mais quel enchantement de déambuler dans ces ruelles étroites et de se laisser guider par nos sensations.

Mais tous les belles choses ont une fin. Isabelle nous quitte le 27 Mai pour la France. Merci pour ta présence et tous ces beaux moments de partage que nous avons savouré en pleine conscience. Tu nous manques déjà, belle Isa.