Cachoeira
 
 

Lundi 14 mai 10h45. Départ pour Cachoeira. Cette ville est située à la limite des eaux navigables de la rivière Paraguacu. L'entrée est un peu délicate. Les bancs sont nombreux et je n'ai qu'une confiance relative dans les sondes des cartes. Nous décidons de suivre les waypoints d'un guide édité il y a quelques années, nous verrons bien. A notre grande surprise, l'accès de la rivière est balisé, fastoche. Le reste du parcours est non cartographié. Nous suivons scrupuleusement la route du guide et arrivons sans encombre à Cachoeira.



A gauche de la rivière il y a la ville de Sao Felix, à droite Cachoeira, entre les deux un pont à la Effel , tout en fer riveté avec une voie en traverses de chemin de fer. Il y a peu de tourisme, nous sentons une ville authentique, une ville brésilienne. Nous aimons l'animation, l'ambiance qui s'en dégage.


Une fois par semaine, un train emprunte le pont et traverse la ville. Les rails sont vérifiés, la circulation bloquée et ce long convoi se fraie lentement un passage à grands coups de klaxon


Nous irons trois fois à Cachoeira. En combi depuis Santiago, puis avec notre brave "Julo" et en voiture avec Julien et Sandrine. Nous aimons cette ville. Nous y avons visité une fabrique de cigares, une école de Capoèra, une fabrique de liqueurs, une collection privée de voitures anciennes et bien sur nous avons déambulé dans cette ville pleine de vie avec son marché haut en couleur.





Cette école de Capoéra est réservée aux enfants défavorisés de Cachoeira.




Banane, gingembre, orange, maracuja, citron, chocolat, piment, miel, goyave ... Dégustation gratuite…




 

Au détour d'une rue, nous apercevons un local plein de voitures anciennes. Nous nous approchons pour regarder et sommes gentiment invité à faire le tour de toutes ces mamies… En état de marche s'il vous plait, à la grande fierté de leurs propriétaires.

 



Scènes de rues.







Nous croisons de nombreux Saveiros, voiliers traditionnels de Bahia. Ces bateaux de 13 mètres peuvent transporter jusqu'à 18 tonnes. Ils sont propulsés uniquement par une énorme grand-voile de 80 m 2 et un tout petit foc de 5 m 2 .