Les Iles du Salut
 
 

Lundi 29 octobre. Nous partons passer une semaine aux îles du salut. Cinq bateaux sont au mouillage, tous des copains. Nous posons la pioche devant l'île Royale et partons aussitôt la découvrir.



Anciennement bien nommés « ILES DU DIABLE », ces trois petits îlots (700 m pour le plus long) sont situés dans une zone d'eau trouble à fort courant et infestée de requins. En 1763, à la fin de la guerre de sept ans, la France décida de coloniser la Guyane. Catastrophe. Ravagés par les maladies tropicales, à peine 1800 des 12 000 hommes embarqués arrivèrent à s'acclimater. 7000 périrent et plus de 3000 furent rapatriés. Certains gagnèrent un groupe de 3 îles « les îles du Diable » au large de Kourou. Le climat étant meilleur, ils guérirent et rebaptisèrent ces îles:

« LES ILES DU SALUT ».

A la suite de ce drame, La Guyane passa pour une terre hostile à l'homme blanc, ne serait ce pas l'endroit idéal pour déporter les indésirables de France ?




Iles de la déportation, univers carcéral.

L'île Royal + l'île Saint Joseph + l'île du Diable = Les îles du Salut.


De 1852 à 1953 ces îles abritèrent un bagne avec un régime carcéral extrêmement dur.
Les bagnards avaient deux positions autorisées : Debout ou couché à même le sol. Interdiction de s'adosser, de s'appuyer au mur ou de s'accroupir. Les gardiens veillaient et la punition était toujours sévère. Sur l'île saint joseph, le bagne du bagne, le haut des cellules était barreauté . Certains gardiens particulièrement vicieux se déplaçaient en chaussons pour mieux surprendre les fautifs. Naturellement il était interdit de parler. Du directeur en passant par les surveillants et les détenus, tous étaient corrompus. On pouvait acheter ses corvées, ses punitions, sa nourriture ou au contraire se faire charger si l'on refusait de coopérer. Univers violent, pervers, destructeur… Des 90 000 déportés embarqués à La Rochelle la plupart sont morts et jetés en pâture aux requins.


Ile Royale: L'église et les cellules des bagnards. Y en a encore un qui s'accroche.

Sur l'île Royale on peut voir la maison du directeur, l'église, l'hôpital, l'asile d'aliénés, les logements des surveillants, le cimetière des enfants, les cellules des détenus. C'est sur cette île que se dressait la guillotine et qu'a séjourné Guillaume Ceznec.

L'île Saint Joseph était réservée aux peines les plus lourdes avec les cellules ouvertes en haut. Il y avait aussi de très grands dortoirs et le cimetière des surveillants.

L'île du Diable, inaccessible et aujourd'hui interdite au public était réservée aux détenus politiques. Un certain Dreyfus y a séjourné.



Histoires de bagnards








Rencontres insolites.