Trinidad
 
 

Mercredi 5 décembre, 11h. Après une nuit en mer, nous franchissons la passe du dragon et arrivons à Chaguaramas sur l'île de Trinidad.



Des milliers de voiliers sont là pour une remise en état. Du simple carénage à une refonte complète, tous les bateaux de passage se font sortir de l'eau par un des nombreux chantiers de la baie. Rendez vous pris pour « Julo » vendredi matin à Coral Cove.



Nous devons passer deux couches d'antifouling sur la carène puis repeindre le bordé. Avec le traitement des points de rouille cela représente une dizaine de jours de travail. Malheureusement une période pluvieuse s'installe ce qui ralenti considérablement l'avancement des travaux. Soyons philosophes, la pluie cesse bien entre les grains, non ?



Enfin, quinze jours plus tard, la quille de Julo touche l'eau. Nous partons passer quelques jours sur la petite île de Chacachacaré. Nous avons un besoin urgent de tranquilité.




Située à l'extrême Ouest de la passe du Dragon et à moins de six milles du Vénézuéla, Chacachacare, l'île en forme de fer à cheval n'a pas très bonne réputation. Des bandits vénézuéliens y viendraient de temps à autre agresser les gentils voiliers… C'est radio ponton (qui est loin d'être la meilleure radio du monde) qui le dit, alors allons y voir, ce n'est qu'a deux heures de mer.



Entre 1924 et 1984 l'île servit de léproserie pour les Caraïbes. Un village de 200 malades avec des infrastructure médicales, des cases, des églises, un cinéma, trois grandes maisons pour les sœurs (qui étaient toutes françaises) et les superbes maisons des médecins.



Tout a été abandonné un beau jour de 1984 en laissant tout sur place. Il y a quelques années on y trouvait encore du mobilier, le matériel de radiologie, des flacons de médicaments aux étiquettes inquiétantes, quelques dossiers médicaux etc… Aujourd'hui la nature a repris le dessus et tout a été vandalisé. Il ne reste plus que des carcasses de lits métalliques dans l'hôpital.


ou est l'intrus


Nous fêtons noël en amoureux dans cette jolie baie. Au menu, confit de canard aux pommes arrosé d'un bon petit bordeaux, pas mal non ? Les vilains Vénézuéliens n'ont pas pointé le bout de leurs nez. Le 26, la baie à été envahie par tout un tas de traînes couillons (vedettes), le charme était rompu, nous sommes rentré à Chaguaramas. Nous aimerions partir au plus vite de Trinidad pour Grenade, mais nous avons des visa US à faire. Ces visas sont valables 10 ans et peu d'ambassades acceptent de les faire. Nous passerons donc le premier de l'an ici avec nos amis de la Catherine et un bon groupe de danois.



Nous partons le 3 janvier à 16 heures pour Grenade 80 milles plus au nord.