Les jardins de la reine.
 
 

Il y a peu de ports d'entrée à Cuba. Celui situé à l'Est, Santiago de Cuba que nous avions choisi étant fermé provisoirement et le prochain, Cienfuegos, trop à l'Ouest. Nous décidons de nous arrêter incognito dans les Jardins de la Reine au Sud-est de Cuba. C'est une vaste région désertique de 10000Km2 avec beaucoup de récifs et de hauts fonds. De petites îles entourées de mangrove et de corail sont de bons mouillages aux accès souvent délicats.

Lundi 14 avril, 10 heures. Après 4 jours de mer, nous arrivons en vue de Juan Grin. Nous sortons notre guide nautique et soignons le tracé sur la carte et c'est confiant que nous suivons la route préconisée, le mouillage est à 500 Mètres . Une heure trente et deux échouages plus tard, nous sommes toujours à l'extérieur: Impossible de trouver la passe. Nous partons sonder avec notre annexe et trouvons le passage qui s'avère très étroit. Enfin, Julo est tranquillement mouillé dans la mangrove avec 1 m d'eau sous la quille, il est 12h30. Marana arrive en début d'après midi. Dis-moi Annie, on leur montre la passe ou on les laisse faire ?




Nous passerons 15 jours à jouer les robinsons dans les Jardins de la Reine. Pêche, chasse, plongée, la belle vie quoi.


Le 16 avril, nous partons pour Esteros las Auras 30 milles plus à l'ouest. L'entrée est délicate, mais le guide nous propose un mouillage devant la plage avec un minimum d'un mètre quatre vingt dans la passe. Un front froid nous envoie un vent de nord soutenu. Brusquement les fonds remontent et nous voilà bien vite en mauvaise posture. Julo est bel et bien planté grave et la mer nous fait talonner assez durement. Le moteur n'est d'aucune utilité, nous gitons d'un bord sur l'autre… Heureusement Marana est là. Un remorquage s'impose. Merci Philippe et Patricia, sans vous la manœuvre aurai été plus délicate. Je contrôle l'état de la quille en plongée, pas une bosse, tout est ok. Vive l'acier. En tout cas, c'est une bonne leçon. Nous ne pouvons faire confiance ni aux cartes ni aux guides alors restons prudent.


Ici, la nature est magnifique. Il n'y a ni surpêche, ni pollution et cela se voit. Les coraux sont superbes et les poissons nombreux et curieux. En plongée, d'énormes barracudas nous tournent autour, nous les avons à l'œil, mais nous ne sommes quand même pas trop rassurés. Les requins eux aussi sont nombreux, nous ne restons dans l'eau que le strict minimum, le temps de ramener quelques lambis ou langoustes de belle taille. Nous évitons de chasser, c'est trop dangereux avec tous ces prédateurs. Nous pêchons de beaux poissons à la traine et faisons des bocaux.



Les jours passent, paisibles. Nous changeons régulièrement de mouillage. Nous en profitons pour photographier nos beaux bateaux. De temps en temps nous apercevons une voile au loin. Farniente, lecture, exploration de la mangrove… On se la coule douce.


Cayos Cinco Balas, Cayo Breton, Cayos Manuel Gomez, Cayo Algodon Grande… Les Jardins de la Reine sont immenses et les îles nombreuses. Les entrées sont souvent délicates et je monte régulièrement dans le mat pour évaluer la profondeur à la couleur de l'eau. Nous raclons le fond de temps en temps, mais toujours à vitesse réduite et c'est sans danger.


Et puis vient le besoin de rencontrer le peuple et la terre Cubaine. Nous envoyons le pavillon et faisons route sur Cienfuegos où nous ferons notre entrée officielle en PAYS COMMUNISTE.