De Panama au Costa Rica.
 
 

Jeudi 30 Avril, 9H. Nous levons l'ancre pour le Costa Rica via l'archipel des Perlas. Nous sommes heureux de quitter ce pays violent et corrompu aux formalités interminables et coûteuses. Nous devrions quitter le pays dans deux jours,, mais nous avons bien l'intention de souffler un peu aux Perlas puis de remonter tranquillement vers le Costa Rica.




Les perlas sont superbes. Les mouillages sont nombreux et peu fréquentés, les eaux poissonneuses et les plages désertes. L'archipel comprend une quinzaine d'îles dont une seule est touristique, Malheureusement…

Malheureusement… Ces îles sont polluées. Nous traversons de longues traces d'hydrocarbure et de temps à autre une fine couche de gasoil… Certaines plages sont souillées. Et les oiseaux, les poissons, les crustacés? Dégazages sauvages. Faire du fric à tout prix sans se soucier des conséquences, voilà ce qu'est devenu notre monde dit « développé  ». La terre est maltraitée et la première victime sera l'humanité. Nous le savons depuis longtemps, les médias en parlent tout le temps. Pourtant, ceux qui nous gouvernent, vous savez, ceux qui blablatent allégrement mais qui ne font pas grand-chose… Eux, ne semblent pas être au courant. La terre appartient aux hommes, la terre est notre mère à tous. Nous savons qu'elle est malade, souillée, agonisante…. Et pourtant, nous les hommes, nous laissons faire. Pourquoi ? Si nous persistons dans ce déni collectif, demain ne sera pas.

Nous ne nous sentons pas à l'aise dans cet environnement pollué, aussi descendons nous rapidement au sud des Perlas et mouillons à Punta Cocos. Nous aimerions un peu de vent pour partir pour le Costa Rica.


Le site est superbe. Nous suivons de belles traces sans en trouver l'origine… Si vous pouviez nous dire quel animal galope dans le coin ??? Mais la grande plage de sable blanc est striée de grandes traînées grises. triste réalité.



Vendredi 8 Mai. Ras le Bol... Avec ou sans vent, nous levons l'ancre et cap à l'ouest… Costa Rica nous voilà.

Une semaine, 340 milles, 75 heures de moteur, quelques grains violents et trois escales plus tard, nous arrivons à Golfito au Costa Rica. Cette traversée est la plus inintéressante depuis notre départ de France… Moteur, moteur, moteur. Nous sommes le jeudi 14 Mai.




Voyage en voilier.