Nos coups de cœur.
 
 

La Laguna Quilotoa.

Cette région est l'une des plus sauvages d'Equateur. Ce superbe cratère de volcan est rempli d'eau turquoise. Le lac est à 3900 m . Nous avons fait le tour du cratère par les crêtes à plus de 4000m. Un grand moment d'efforts et de contemplation. Il n'y a pas de mot pour expliquer la magie du site. Si vous y allez, habillez-vous bien, c'est glacial et venteux.





Quito.

Située à 2850 m d'altitude, c'est la deuxième capitale la plus haute du monde. Elle s'étire tout en longueur dans une vallée dominée par les volcans Rucu et Guargua-Pichincha qui culminent à 4627 et 4776 m . Flâner dans son quartier historique et populaire, prendre le téléphérique (Français, s'il vous plait) et monter en deux temps trois mouvements à 4100 m pour admirer la vue exceptionnelle sur la vallée de Quito puis marcher jusqu'au sommet du Volcan Pichincha… Nous avons adoré.

Les petits métiers sont nombreux. C'est plutôt bien, sauf que parfois ce sont de jeunes enfants et quelques vieillards.


Nous déambulons dans la vieille ville en admirant ses maisons coloniales et ses églises tout en regardant les gens évoluer autour de nous. Ici, une sortie d'école, là un homme lit son journal pendant qu'une jeune femme se restaure d'un épi de maïs…. Nous nous régalons de toutes ces scènes de rue.

Nous mangeons pour trois fois rien. Un marchand ambulant nous fait saliver ou un resto nous propose son menu du jour pour 2 Dollars dessert et boisson inclus… Que demander de mieux.





Gualaceo.

Gualaceo est un petit village tout à fait ordinaire dans le sud de l'Equateur où chaque dimanche se tient un marché extraordinaire. La spécialité de la région est : La Cuye (couille). Ce jour là, de nombreuses femmes cuisent les cuyes à la braise en les ficelant autour d'un mandrin de bois.


Avant.
Prêt à cuire.
A table.

Manger du Cochon d'inde peut paraître barbare, mais ne nous délectons nous pas de Lapins, Escargots, Cuisses de Grenouilles, Cheval ou autres Huîtres vivantes… ? BON APPETIT.



Latacunga.

Latacunga est une ville de province à taille humaine. Peu touristique, elle est très animée et il s'y tient un important marché les mardi, mercredi et samedi.





Banos.

Banos est dominé par de hautes montagnes verdoyantes où coulent des sources d'eau chaude aux propriétés curatives. Fin 1999, une éruption du volcan Tungurahua provoqua l'évacuation de toute la ville. Le point culminant du pays, le Chimborazo 6310 m est à une centaine de kms plus à L'Ouest. Ici, nous avons rendez vous avec dame nature et faisons de belles ballades dans les montagnes ainsi qu'une descente à vélo jusqu'à Rio Verde dans un cadre enchanteur.



Otavalo.

Ce village possède une très ancienne vocation commerciale. Avant les Incas, on y échangeait déjà vivres et animaux. Plus tard, les Espagnoles utilisèrent la main d'œuvre d'Otavalo pour tisser des vêtements. Ce savoir faire fait qu'aujourd'hui, à Otavalo, se tient un magnifique marché artisanal ainsi qu'une foire aux bestiaux.




Voyage en voilier.