Le Costa Rica.
 
 

Jeudi 14 mai, 13 Heures. Nous mouillons en zone de quarantaine devant la grande jetée de la base navale de Golfito. La journée se termine par un énorme orage. Les coups de tonnerre font dresser tous nos poils au zénith, les éclairs sont impressionnants et c'est un vrai déluge. . Nous sommes en début de saison des pluies. Ca promet… Bienvenue au COSTA RICA.




Le Costa Rica est le pays le plus stable d'Amérique centrale. Ici l'écotourisme est roi. Le pays comprend 17 Parc Nationaux et zones protégées. Les circuits touristiques y sont (trop) bien organisés. La nature est forte et sauvage avec des forêts vierges et tout une chaîne de volcans. Malheureusement, il est assez difficile de sortir de ces structures pour touristes fortunés…



Comme d'habitude, notre priorité est de maintenir « Julo » en état. Ensuite nous pourrons partir balader. Ici, la saison est à la pluie. Inutile de monter aux volcans, ils sont sous les nuages… Nous décidons de partir pour le Parc National Corcovado avant l'envol d'Annie pour la France.



Et c'est parti pour La Bolita , en bordure du Corcovado. C'est un petit campement très rustique en pleine forêt vierge. Il y a une petite batisse en bois avec deux douches, une cuisine, quelques hamacs et un grand dortoir. C'est complètement isolé et en pleine nature… Tout ce que nous aimons.

Nous prenons une lancha rapide à Golfito pour rejoindre Puerto Jimenes, puis un bus nous malmène sur une piste jusqu'au petit village de Los Dos Brasos et terminons à pied, suant dans la forêt tropicale. Nous sommes lourdement chargés car nous devons emporter notre nourriture.



Nous voyons quelques orpailleurs en pleine action. Ici, les rivières sont particulièrement riches en paillettes. Certains n'hésitent pas à travailler illégalement de nuit dans le parc national de Corcovado. Nous en avons croisés trois au détour d'un bras de rivière. Très gentils, ils nous ont montré la récolte de la nuit… Quelques pépites d'une valeur de 20$, un peu maigre … Mais demain, qui sait, la fortune sera peut être au rendez-vous !!!



Après une bonne heure de marche, nous arrivons au campement. Agréable surprise, personne n'est à la Bolita. Nous avons le site rien que pour nous deux …Viva la Vida.

Nous nous installons en pleine forêt tropicale. La nuit tombe vite et il pleut… Peu importe, nous nous couchons avec le jour, et, sous nos moustiquaires nous écoutons les bruits inquiétants de la forêt… La vie nocturne est dense. Insectes, oiseaux, singes hurleurs, craquements, pluie… Nous ouvrons toutes grandes nos oreilles pour nous imprégner de cette ambiance. Réveillés à cinq heures par une symphonie de chants d'oiseaux, nous nous préparons un bon p'tit déj avant de partir explorer les environs. Valérie et Ron, les propriétaires ont balisé tout un réseau de chemins de randonnée ce qui nous permet de nous ballader en toute sécurité.

La nature est luxuriante. Il y a des milliers de sortes de plantes, arbres, fleurs. On aperçoit de beaux oiseaux, des colibris, de superbes papillons Morpho qui dansent majestueusement avec leurs grandes ailes bleues, des pisotes, un toucan, des singes araignées qui, pour nous effrayer font un raffut du diable en nous envoyant des branches mortes. Mais il est difficile de marcher sans bruit et de nombreux animaux fuient avant d'être dans notre champ de vision.

Nous quittons ce petit paradis et retrouvons notre beau « Julo » à Golfito. Annie laisse la chaleur moite et orageuse du Costa Rica pour rentrer en France. Je refais les vernis de la cuisine et divers petits travaux.


Mardi 11 Août, 15 heures. Nous quittons enfin le Costa Rica et mettons cap sur l'Equateur. Cette escale n'aura pas été à la hauteur de nos espérances. C'est un pays ou le tourisme est trop organisé et il y fait vraiment chaud, très chaud. Il faut dire aussi que la saison des pluies n'est pas le meilleur moment pour se balader.


Voyage en voilier.