Le lac Titicaca.
 
Carte

Situé à 3810m d'altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde.

Histoire, mythes et légendes émergent et se confondent le long des rives du lac. C'est d'ici que serait originaire la civilisation Inca. Selon la légende, Manco Capac, descendant du dieu soleil y serait sorti des eaux puis, dirigeant sa tribu vers le nord fonda Cusco, future capitale de l'empire. Nous n'avons aucune photo de puno et du lac Titicaca. Nos deux appareils nous ayant été volés à La Paz quelques jours plus tard. Cette région est très belle avec les îles Uros, îles flottantes en totora (roseau), et les autres îles du lac.

C'est quand même un peu Disneyland. Il faut passer par une agence pour faire la visite, mais celle-ci est incontournable. Au menu : Départ à 9h de Puno pour les îles flottantes. Ces îles n'existent que par le tourisme. Les derniers Uros pure souche ont disparu en 1959. Les habitants jouent aux « Uros ». Ils nous accueillent en tenue traditionnelle avec force sourires, chants et gentillesse. Ils nous expliquent comment vivaient les véritables Uros, comment sont fabriquées les îles et les bateaux en Totora. C'est gentillet, mais leur finalité est de vendre un maximum de souvenirs aux touristes en un minimum de temps.
Une heure plus tard, nous quittons les Uros pour l'île d'Amantani à trois heures de bateau où nous logerons chez l'habitant. L'île est superbe et tout le groupe part faire une belle ballade jusqu'à la tombée de la nuit. Le soir, souper chez l'habitant puis fête commune en costume local. Là aussi, c'est gentillet, mais ça manque de spontanéité. Soirée pour touristes comme il y en a tous les soirs et tous les jours de l'année. Bon, on boit quelques bières, on paye l'orchestre et Dodo. Le lendemain, petit déj chez l'habitant avec achat obligatoire de quelques souvenirs puis départ pour l'île de Taquile à une heure de bateau. Nous montons au village qui se trouve au sommet de l'île. La vue sur le lac est magnifique. Cette île nous fait penser à l'Irlande avec ses petits murets de pierre et ses moutons Nous arrivons à la place du village, bondée de touristes. Cette île est classée au patrimoine de l'humanité pour son artisanat… Et bien ce n'est franchement pas terrible…
Ballade, puis dégustation de truites du lac avant de retourner à Puno en quatre heures de bateau. Nous n'aimons pas vraiment ces visites organisées, mais quand même, nous avons navigué sur le lac le plus haut du monde et ça, c'est quelque chose.

Merci à tous nos amis de rencontre pour leur crédit photos.

Voyage en voilier.