Le Machu Picchu.
 

Machu Picchu… Comment expliquer la magie du site. Il en émane une force qui invite au respect. On y perçoit quantité d'énergies, d'ondes, de présences… On s'y sent bien, en paix.


Environ 1800 Incas vivaient au Machu Picchu. Fut-il une capitale religieuse, la résidence d'un empereur, ou simplement un lieu de culte consacré au soleil ? Mystère.



Inaccessible, il fut découvert par hasard en 1911 par l'archéologue Bingham, mais il fallut attendre les années 1940 pour qu'une expédition découvre le chemin des Incas, seul accès, ô combien difficile, au site.
Personne ne connaît le destin des habitants du Machu Picchu ni pourquoi le site a été abandonné. Les conquistadores espagnols connaissaient l'existence du Machu Picchu mais s'en sont désintéressés, sous-estimant son importance. Il resta à l'abandon jusqu'en 1911.


Aujourd'hui, inscrit au patrimoine mondial il reçoit 450 000 visiteurs par an. Une voie ferrée a été aménagée pour accéder au site. C'est certainement le train le plus cher du monde. Avis aux amateurs, pour 115 Kms en première classe avec repas, boisson et entrée au site… 590$ aller-retour. De 100 à 150 $US en seconde classe.

Nous avons pris le chemin des écoliers pour rejoindre le Machu Picchu. Une journée de route dans des paysages magnifiques et des tombants à pic avec trois taxis collectifs. Il faut passer par Santa Maria puis Santa Teresa jusqu'à la centrale hydroelectrica et enfin 2 heures et demie de marche le long de la voie ferrée pour arriver à Aguas Calientes au pied du sublimissime Machu Picchu.
Voyage en voilier.