Bora-Bora.
 
 

Pour nous, Bora-Bora est synonyme de « Paradis Tropical ». Fleurs de Tiaré, cocotiers, poissons multicolores, sable blanc, soleil, farniente, vahinés, ukulélé, tamouré, … L'endroit fait rêver tous les Français.
Le 7 décembre, nous quittons Raiatea pour Bora-Bora. Un beau grain nous surprend dans la passe histoire de nous rafraîchir un peu. Une bande de dauphins nous accompagne. Nous prenons toujours autant de plaisir à les regarder sauter et jouer avec le bateau. Nous embouquons la passe vers 16 heures après une navigation sans souci mais avec une visibilité réduite et sous la pluie, histoire de changer. Comme partout en Polynésie, le balisage est bon et nous mouillons sous le vent du Motu Toopua en face de l'hôtel Hilton.
Sur la plage, un employé de l'hôtel nous fait de grands signes… Nous ne nous sentons pas les bienvenus, mais la nuit va bientôt tomber et nous l'ignorons royalement.


Le lendemain, nous partons pour Matira au sud de l'île principale. La zone n'est que partiellement hydrographiée, mais les guides nautiques nous disent de passer tout près de l'hôtel Bora-Bora. L'eau est cristalline et nous avons beaucoup de mal à évaluer la profondeur, mais une chose est sûre, de l'eau, il n'y en a pas beaucoup. L'alarme du sondeur sonne… 2,50… 2,00… 1,70… 1,50 m… en arrière toute, il n'y a pas assez d'eau pour nous. Le gardien de l'hôtel nous indique une passe un peu plus loin, allons voir. En avant tout doux, nous passons lentement sur les patates de corail mais il reste 1,50 m d'eau sous la quille, c'est plus qu'il n'en faut pour arriver au mouillage.
La plage de Matira, longue d'un petit km, est la seule plage publique de Bora-Bora. De chaque coté, de luxueux hôtels ont pris possession des lieux… Propriétés privées... Défense d'entrer...


Finalement, Bora-Bora est loin d'être un « Paradis Tropical ». Bora-Bora a été prise en otage par le tourisme haut de gamme. La quasi totalité de l'atoll est privé, donc « Tabu ». C'est une succession d'hôtels « grand luxe » qui empiètent allégrement sur le lagon et de propriétés privées. Il est impossible de se promener au bord de l'eau ou de débarquer en annexe, de gros chiens sont là pour accueillir à coup de crocs les visiteurs imprudents. Il n'y a plus beaucoup de poissons, le lagon semble tout vide… Heureusement, il y a le Lagonarium. C'est comme une grande prison ou sont rassemblés des poissons multicolores, des raies, des requins… Pour 2500 francs Pacifiques, vous pouvez nager, assister au repas et en profiter pour caresser quelques prisonniers. De loin en loin, des spectacles sous marins sont organisés pour les touristes fortunés. Ici, on nourrit des requins … Frissons garantis… Vraiment pas notre tasse de thé...



Il nous reste le lagon, et là, c'est fabuleux, c'est comme naviguer dans une piscine géante. Il y a peu d'eau et le fond est de sable blanc parsemé de ci de là de quelques patates de corail. Naviguer sur cette eau turquoise est féerique. Le lagon de Bora-Bora est sans aucun doute l'un des plus beaux lagons du monde.


Voyage en voilier.