Tahaa et Raiatea.
 
Photo

Les deux îles de Tahaa et de Raiatea se partagent le même lagon. C'est sur Raiatea que sont basées les deux principales bases de location de voiliers. On y trouve aussi deux chantiers, un voilier, des mécaniciens…. Tout ce qu'il faut pour nos bateaux. Le lagon est très profond ce qui limite les mouillages, mais de nombreux corps-morts sont à disposition.

 





Tahaa, l'île du nord, est vraiment tranquille. Nous avons aimé le mouillage devant le petit village de Haamene. Un petit marché permet de se ravitailler en produits locaux. Mamy Blue, figure locale, aime beaucoup les voiliers… Et pour cause, nous sommes de bons clients.

Culture de vanille.
Mamy Blue, une figure locale.


Par temps calme, le mouillage derrière le motu Mahaea est de toute beauté.


Dans toutes les îles de la Société , les lagons sont vraiment pauvres en poissons. Il reste quand même quelques jardins de corail où se concentre une variété impressionnante de poissons multicolores. Ces poissons sont protégés et bien souvent nourris pour le plus grand plaisir des touristes. Le jardin de corail à l'ouest de Tahaa est féérique.



Raiatea , c'est avant tout l'occasion de sortir le bateau pour le caréner et le bichonner. C'est 17 jours de travail pour le capitaine avec quelques travaux de soudure, une belle peinture de coque et deux couches d'antifouling.

Ca y est, « Julo » est tout beau tout propre…. Après un an de vie polynésienne, nous reprenons notre voyage… Cap à l'Ouest sur les Tonga (1300 milles) via L'atoll de Suwarow puis la minuscule Rose Island…. A hisser la grand-voile, Cap au 285°...


Voyage en voilier.