Tahiti et Moorea.
 
Carte

Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. Elle compte aujourd'hui 178 000 habitants. Après Six mois de navigation à ne fréquenter que de petits villages, nous sommes heureux de retrouver toute cette agitation. Les capitales ont du bon… Nous retrouvons de bons produits et nous régalons de saucissons, fromages, viandes… Nous pouvons aussi nous occuper de notre fière monture, acheter une nouvelle survie, changer la chaîne, faire réviser les voiles, trouver la pièce qui nous manquait, de la peinture de qualité… Nous sommes ravis, mais vite saturés. Ici c'est la folie des 4X4. Embouteillages, bruit, pollution, on en a vite marre de Papeete, et si les Polynésiens sont gentils et accueillants, les tahitiens eux sont réservés, froids, voir pour certains racistes. Ils aiment bien bouffer du Popa (blanc). Se promener seul la nuit à Papeete n'est pas sans risque pour un Popa seul. Les tahitiens aiment faire la fête. Pour eux, une bonne bringue c'est se défoncer à l'alcool et dans bien des cas, une bonne bringue se termine par une bagarre… C'est le signe d'une bringue réussie. A chacun ses valeurs.
Moi qui suis plutôt calme, j'ai eu deux altercations sérieuses avec des Tahitiens, mais il n'est pas question de se laisser marcher sur les pieds lorsque l'on est dans son droit. Quand un Tahitien est en colère, il est ingérable. Impossible de parlementer, de trouver une solution, il est hors de lui…point barre… Mais une heure plus tard, on boit une bière ensemble et l'on devient les meilleurs amis du monde… Enfin, le temps d'une bière… A Tahiti, la politique c'est du n'importe quoi. Fin mars 2011, le budget de l'année n'était pas encore voté. Finalement, les politiques représentent assez bien l'état d'esprit des Tahitiens. Il n'y a qu'un élu, aujourd'hui le président Tong Sang …. Donc tous les autres sont en colère et sont contre le président. Impossible de parlementer, de trouver des accords, de voter le budjet… Le président doit démissionner… Et les gouvernements sautent régulièrement et celà depuis des années au détriment de la Polynésie. Finalement, Tahiti n'est pas vraiment un paradis et nous n'y avons pas trouvé trop d'intérêt si ce n'est quelques belles ballades à faire en montagne.



Attention, la municipalité de Punaauia fait de la communication. Sa toute petite plage publique, située à l'intérieur du lagon est particulièrement calme et protégée. En de rares occasions un cyclone ravage la Polynésie. La mer devient énorme et les pluies diluviennes. Une alerte cyclonique informe la population qui est consciente du danger et il ne viendrait à personne comme une envie de se baigner dans la houle cyclonique.…. Alors, pourquoi ne pas y interdire la baignade toute l'année… Félicitations et encore merci de ne pas vous être occupés d'une des plus belles richesses de Tahiti : Son lagon. Il est tellement pollué que nous n'avons même plus le droit d'y faire trempette.




Moorea

Moorea, c'est beau… Non, c'est sublimissime, magique, grandiose. C'est comme une île des Marquises avec un lagon en plus. Les couleurs, la lumière…

Sauf qu'ici, il y a une route qui ceinture l'île et qu'entre la route et le lagon tout est privé… Impossible de débarquer ou presque. . Bien sur, les propriétés sont belles mais les chiens agressifs. Nous ne nous sentons pas les bienvenus, en fait, on étouffe très vite à Moorea qui n'est rien d'autre que la banlieue de Papeete. Aller Basta, allons plus à l'Ouest.

Voyage en voilier.