Traversée des Salomon à Palau.
 
 

Sur le papier, cette traversée semble tranquille. La route est longue, l'équivalent d'une transatlantique, mais la météo annonce du vent de secteur Est faible au départ puis modéré. Notre tactique est de faire du Nord pour sortir rapidement de la zone de calme, de passer l'équateur, le pot-au-noir puis de faire progressivement de l'Ouest quand les alizés de l'hémisphère Nord seront bien établis.

Jeudi 8 décembre 11h30. Top départ, nous avons 1900 milles devant l'étrave.



Vendredi matin. Nous laissons l'île de Bougainville sur la gauche et Choiseul Island sur notre droite. En fin de journée, un temps perturbé s'installe. Le vent tourne au Nord en forcissant et les grains sont nombreux. Nous essayons de gagner au vent, mais c'est plutôt laborieux. Pluie, grains…. Paré à virer…. Au fait, où sont-ils passés les vents d'Est ???
Le vent tombe samedi en journée. Nous faisons route au moteur pour ne pas rester encalminés. Heureusement le courant équatorial nous aide ce qui nous permet de faire route à faible régime.

Le Dimanche 11 décembre est une journée riche en rencontres. A midi, nous croisons Mary Blair, nous étions partis ensemble des Salomon. Ensuite, nous naviguons plusieurs heures dans un banc de petites bonites et les oiseaux s'en donnent à cœur joie. En fin de journée une bande de dauphins viennent nous faire un petit coucou, puis une baleine reste un long moment avec « julo ». Moments magiques et féeriques.



Puis les brisounettes se succèdent aux calmes plats entrecoupés de vents forts. Nous faisons beaucoup de moteur que nous arrêtons au premier souffle d'air. Le vent vient du Nord Nord-Est et nous restons au près bon plein pour monter en latitude.

La mer reste belle jusqu'à l'équateur avec beaucoup de calmes et quelques zones perturbées.

Et pour la 6 ème fois la tradition est respecté… Un p'tit coup pour la mer puis un coup dans le gosier…


Le 16 au soir par 2° Nord, nous pensons entrer dans la ZIC. Le temps est complètement bouché avec beaucoup de pluie et de grains. Le vent tourne au Sud-Ouest et la mer est confuse. Nous entrons progressivement dans le contre-courant équatorial… Un énorme tapis roulant de 300 km de large se déplace vers l'Est sur plus de 10 000 km en faisant, tenez vous bien, pas moins de 70 km par jour. Le Gulf stream à côté, c'est de la rigolade.

En attendant nous devons traverser ce courant contraire. La mer est courte et dure et la vitesse fond bien faible. Le 18, le temps s'améliore. Le vent est revenu Nord-Est et un énorme groupe de dauphins s'amuse avec nous.

Mais le beau temps est de courte durée : Pluie, grains, rafales, vents tournant, éclaircies…. Cette ronde infernale, sans cesse recommencée, est d'une régularité surprenante, environ vingt heures, et ne nous quittera plus jusqu'a Palau. Une semaine fatigante, avec beaucoup de manœuvres, de grains parfois violents accompagnés de pluies diluviennes puis enfin... quelques rayons de soleil...


Le 26 décembre à 8h, nous prenons la passe sous un grain et à 10 heures toutes les formalités sont faites... Bienvenu à Palau...
Nous retrouvons nos amis. Fred et Catherine sur Mary Blair sont arrivés le 23 et Claude sur son Vent de Soleil le 25… Nous sommes fatigués mais heureux… Et Mary Blair nous offre le champagne... Buvons un coup, buvons en deux à la santé des amoureux, à la santé du...
Elle n'est pas belle la vie ?
Voyage en voilier.