Notre traversée sur les Fidji.
 
 

Nous croisons un superbe vieux gréement en quittant les Tonga.

Cette traversée de 45O milles est à prendre très au sérieux. Une vaste zone de récifs affleurants, située à plus de 150 milles au large des Fidji nous barre la route. Nous devrons la contourner par le sud avant de remonter sur l'île de Viti Levu. D'ailleurs une liste de récifs non cartographiés circule… Ils sont maintenant bien notés sur ma carte. La météo ici est capricieuse. Nous sommes en plein hiver austral et des Fronts froids balayent régulièrement cette zone. Les vents sont donc variables et les coups de vents d'Ouest ne sont pas rares. Alors prudence et attendons une bonne fenêtre météo avant de larguer les amarres.Elle se présentera le mercredi 13 Juillet.

La vie en mer que j'aime tant reprend ses droits. Lire, veiller, contempler, pêcher, faire du pain, prendre les fax météo, dormir, bricoler… La météo est bonne. Nous sommes au grand largue, les voiles portent bien et la mer est douce.



Nous remontons une belle coryphène de 7 Kg . Et nous nous retrouvons en cuisine à faire des bocaux. Nous en profitons pour mettre quelques filets à sécher et faire du pain.



Dimanche 17 juillet. Nous ralentissons le bateau pour arriver à Suva au petit jour. Un front Froid est sur nous. Le vent tourne au sud en forcissant à 20 nœuds, le temps est froid et gris et « Julo » est malmené avec si peu de toile. La nuit sera longue…

Lundi 8h, nous appelons Suva Port Control pour avertir les autorités de notre arrivée. Aux Fidji, on ne rigole pas avec les formalités. Finalement c'est assez simple à condition de respecter les procédures… A 16h30 la douane, l'agriculture et la santé montent à bord. Nous remplissons une quantité incroyable de formulaires et à 17h15 nous sommes les bienvenus et pouvons descendre à terre.

Dans la froide grisaille du matin, ce port nous semble lugubre.

Voyage en voilier.