L'île de Penang.
 
 

Nous arrivons à Penang le 24 janvier après une navigation pluvieux-orageuse. Agathe arrive de Singapour pour visiter le bateau. Elle est emballée. Mais si nous sommes ici, c'est principalement pour assister au Thaipusam
Le Thaipusam est une fête religieuse hindou célébrée chaque année entre fin janvier et début février et cette année, c'est le 27 janvier. Le festival de Thaipusam est l'une des fêtes religieuses les plus extrêmes au monde (elle est interdite en Inde) et des milliers d'hindous sont venus ici à Penang pour y participer.

Cette cérémonie permet aux hommes comme aux femmes d'expier leurs fautes par la flagellation et la souffrance afin d'implorer le pardon de leurs Dieux.

La première étape pour les pèlerins est de se purifier, c'est à dire qu'ils vont se raser, se laver dans la rivière, jeûner pendant plusieurs jours et préparer leurs offrandes.

La seconde étape c'est l'entrée en transe des fidèles: la fatigue, le jeûne, les danses, les prières… placent le pénitent dans un état d'insensibilité physique, d'ivresse totale, ce qui lui permet de s'imposer des tortures volontaires sans douleurs.

Ils se percent alors le corps et le visage de broches. D'autres accrochent de nombreux crochets dans leur dos au bout desquels sont fixés des citrons verts, en symbole de purification. D'autres encore doivent tirer des chars grâce aux crochets qui sont accrochés dans leur dos ou alors quelqu'un tire avec des sangles sur les crochets.

Enfin certains fidèles vont porter KAVADI, une représentation de leurs Dieux décoré par des plumes de paon et soutenu par de longues tiges métalliques qui s'enfoncent dans le corps.

La troisième et dernière étape c'est la longue marche et la montée jusqu'au temple pour donner les offrandes, que les femmes ont porté sur leurs têtes, dans des jarres. Tout ceci accompagné de danses et de chants.



Heureusement, il y avait quelques jolies filles dans la procession et deux beaux énergumènes.

Voyage en voilier.