Retour
 
Malte.
 
 
 

Au début, toutes ces îles étaient vierges.


Puis un jour, vers 5200 ans av JC quelques personnes débarquèrent par hasard sur l'archipel. Ces hommes s'installèrent ici. N'ayant sans doute que très peu de connaissances maritimes, ils ne s'éloignèrent jamais de Malte et finirent par développer une identité propre.


Aujourd'hui, Malte est l'un des pays les plus peuplés au monde. La grande majorité des insulaires, soit 95 %, parle le maltais . C'est une variante de l'arabe maghrébin et c'est bien sûr la langue nationale de Malte. Ici, l'arabe est écrit avec l'alphabet latin, étonnant, non...


Situé à une centaine de Kms au Sud de la Sicile et à deux cents de l'Afrique du Nord, l'archipel de Malte a eu une histoire complexe et tumultueuse. Elle fut même française de 1798 à 1800. Aujourd'hui, Malte est le plus petit pays européen. Pour nous, c'est un endroit fascinant ou se côtoient les villes fortifiées chargées d'histoire comme "La Valette ou Mdina", une nature belle et sauvage avec les îles de Gozo et Comino, des village authentiques où il fait bon flâner et les lieux touristiques avec des hôtels démesurés et des boutiques à souvenirs.



Les marinas de Malte sont inabordables. Aussi avons nous trouvé une vieille épave toute rouillée mouillée sur coffres et capable (avec la bénédiction des propriétaires) d'accueillir plusieurs voiliers à couple. Nous resterons un bon mois amarré à ce ponton rouillé et en profiterons pour améliorer un peu "Julo" et visiter ce beau pays.




Arriver à Malte en voilier est magique. Le Port de La Valette comprend deux très grandes baies. Au Sud, Grand Harbour abrite le port de commerce et plusieurs marinas pour milliardaires, tandis qu'au Nord, autour de la ville de Sliema, de nombreux bateaux proposent aux touristes des sorties en mer. Entre les deux, la ville fortifiée de La Valette, majestueuse, s'offre aux regards comme un bijou. Ici se concentre une bonne partie du patrimoine historique et culturel de l'île. A l'époque de l'Europe chrétienne, posséder La Valette, c'était posséder Malte...Et posséder Malte, c'était détenir la clé stratégique de la méditerranée.




Le 20 Octobre est donné le départ de la Rolex Middle Sea Race. 608 milles de course autour de la Sicile. Le départ est donné à Grand Harbour à grands coups de canon. Le spectacle est magnifique.




Entre la bricole et les coups de vents, nous nous baladons dans l'île. Demain, nous irons à Marsaxlokk.



Marsaxlokk est un petit port de pêche artisanale et c'est aussi, tous les dimanches matin "le grand marché" de Malte.





Temps de cochon à Malte... Nous décidons de visiter l'île de Gozo et prenons le ferry à Cirkewa au Nord-Ouest de Malte. Un bon force 6 de secteur Ouest est installé depuis 24 heures. La mer est magnifique et se brise sur les à-pics des falaises. Nous louons une voiture avec nos amis pour faire le tour de l'île. Cap à l'ouest et contre le vent, mais pour une fois, pas la peine de tirer des bords.



Les falaises de Gozo tombent à pic. Le ressac créé par cette masse rocheuse est impressionnant et la mer part dans tous les sens. C'est très beau.



Dans l'archipel, les églises sont nombreuses et très belles. Il n'y en aurait pas moins de 365...



Au Nord de Gozo, nous découvrons des salines balayées pas la houle.





Vendredi 7 Novembre.... Aujourd'hui, nous devons quitter notre vieux ponton flottant. Ils ont décidé de mettre notre vieille épave à la casse et l'emporter pour la couper en deux .... Nous sommes un peu tristes car c'était un amarrage génial pour les voiliers de passage. Il faudra trouver autre chose, mais en attendant, nous avons l'autorisation d'utiliser gratuitement les corps-morts.





La religion est omniprésente à Malte avec quand même quelques variantes.




Ca y est, le beau temps est de retour. Nous en profitons pour aller mouiller à Comino. Cet îlot de 3km 2 est coincé entre Malte et Gozo. Son nom fait référence au Cumin qui y était cultivé autrefois.


Aujourd'hui, son Blue Lagoon attire, en été, un nombre épouvantable de touristes qui viennent s'y baigner et faire la fête. Heureusement, nous sommes en novembre et pouvons profiter pleinement du site. Nous passons la nuit à San Niklaw bay.




Nos amis Michel et Gislaine sont partis, une fenêtre météo se confirme... Allez, cap sur la Tunisie avant que l'hiver ne s'installe.