Retour
 
Venise et sa Lagune.
 
 
 

Arriver à Venise en voilier, c'est avant tout découvrir sa Lagune. Imaginez une étendue d'eau peu profonde (1m en moyenne) de 50 km de long par 10 de large, séparée de la mer par une fine bande littorale, que nous pouvons explorer de long en large et où nous pouvons mouiller où bon nous semble.
C'est une étendue très riche, renfermant un écosystème complexe. 4 rivières se jettent dans la lagune de Venise. Les eaux aux différentes salinités se mélangeant difficilement, la lagune est en constante mouvance, au gré des marées et des arrivées massives d'eau douce dues aux nombreux orages. C'est un milieu isolé et unique où se sont développées une faune et une flore spécifiques et remarquables.
Ici, les canaux remplacent les routes. Ils sont parfaitement entretenus et balisés. Ils sont fréquentés par de nombreux bateaux en tout genre, Du vaporetto au bateau pompiers, du taxi au corbillard, tout transite par les canaux, même notre voilier.
 


Nous resterons un mois et demi à Venise. C'est dire si nous l'avons parcouru de long en large et même en travers. La météo n'a pas été de tout repos avec de violents orages accompagnés de très fortes rafales de vent. Les fonds étant de tenue moyenne, c'était quelques fois un peu rock and roll et nous nous sommes même retrouvés une fois dans les roseaux.... Mais après tout, c'est bien cette vie là qu'on aime.


Et puis, toute petite dans cette immense lagune, il y a l'île de Venise avec ses hordes de touristes et deux îles principales: Burano, l'île des dentellières et Murano, l'île des souffleurs de verre.