Retour
Lemnos - Kavala .
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Et notre périple en mer Egée continue. Philippe, un équipier Co-navigateur Suisse nous rejoint le 27 juin au matin, juste après le départ de nos amis Claudie et Alain. Et c'est parti pour une semaine de navigation qui nous conduira jusqu'à l'île de Lemnos. Départ prévu le jour même à 17h pour une première petite navigation de 7 milles… Histoire de prendre nos marques et de prendre un premier bain de mer…. Que c'est chouette la Grèce.

Mais il ne faut pas trop trainer car le capitaine aimerait traverser sur Lemnos mardi. Ici, en mer Egée, il faut toujours rester vigilant et profiter au maximum des fenêtres météo pour faire route. Départ prévu mardi au petit jour.

En attendant, nous faisons une escale à Apotika dimanche soir.
Puis continuons sur Sigri à l'extrême Ouest de Lesbos.
Mardi 30 juin… Debout 4H du matin, départ 5H30 pour Lemnos à 55 milles au Nord. Julo glisse sur l'eau toutes voiles dehors au près serré. Vitesse 6 nœuds. Nous assistons à un coucher de lune de toute beauté puis le soleil se lève dans une débauche de couleurs… Du grand spectacle.
Comme prévu par la météo, le vent faiblit en début d'après midi. Nous laissons tomber l'ancre à 14H30 par 6m d'eau à Platy Bay devant une belle plage de sable blanc. Deux voiliers sont au mouillage. Il est temps d'aller faire une petite sieste.

Le lendemain nous partons pour Myrina, la capitale de Lemnos. C'est une petite ville très animée avec un centre piétonnier ombragé et charmant sans trop de touristes et ça, c'est tout ce qu'on aime.

L'île de Lemnos est située à la limite nord du Meltem. Il souffle de temps en temps par bouffées plus ou moins fortes et dure quelques jours. Le reste du temps, les brises thermiques rythment les jours et les nuits. Cette île, qui est en dehors des grands circuits touristiques, a gardé son caractère et son authenticité. Peu de voiliers viennent jusqu'ici et nous nous retrouvons souvent seul au mouillage devant une belle plage de sable blanc… C'est comme un p'tit coin de paradis.

La semaine de croisière de notre Co-équipier touche à sa fin. Etape importante, il s'initie au plongeon et réalise de superbes trajectoires…. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître… Bravo le gamin et merci pour ton humour et ta bonne humeur.

Le minéral dans toute sa splendeur.


Notre fils Julien et sa petite famille arrivent à Kavala le 11 juillet. Nous quittons Lemnos le 9 pour ces 75 milles de navigation et mouillons à l'entrée du petit port de pêche. Ca roule un peu mais c'est beaucoup plus calme et ventilé que dans le port de Kavala. Nous en profitons pour faire les pleins d'eau, de Gasoil et de frais au grand marché du samedi qui est très animé et tout en couleurs.

Pas question de moisir ici, le port est bruyant, rouleur et plutôt moche. Cap sur Perana à 10 milles au sud. On s'amarre sur un ponton flottant abandonné. C'est génial, on peut se dégourdir les jambes, plonger et même aller à la plage…. Beau programme non ?

Le ponton est envahi de moules. C'est parti pour une cueillette dégustation ….. Que c'est bon….

Un jour de repos histoire de s'acclimater et de retrouver des plaisirs tout simples, puis nous appareillons pour Lemnos via une escale à Thasos. Départ 5h du mat, météo oblige. C'est vraiment très long pour une première traversée. Il y a un peu de houle et les estomacs sont mis à rude épreuve.

Nous mouillons en milieu de journée à Myrina. Les filles sont trop pressées d'aller courir sur la plage, alors vite fait bien fait….. Tout le monde dans l'annexe…

Et la croisière continue autour de Lemnos. Nous mouillons devant de belles plages de sable blanc. Les jours passent dans le plaisir de ces bons moments partagés. Farniente, balades, baignades…. Que du bonheur.

Mais le temps passe vite et les vacances sont déjà finies. Nous reprenons la mer pour Perana et faisons ces 70 milles en 13h… C'est le 22 juillet que nos petits chéris s'envolent pour la France... Triste.



Grosse déception, Philippe et claire devaient venir passer quelques jours à bord avec leurs enfants. Philippe est à l'hôpital avec une pancréatique aigüe… C'est sérieux et très douloureux. Nous pensons très fort à eux dans ces moments difficiles. Heureusement, Philippe est bien soigné et se remet sur pied progressivement, mais c'est long et pénible pour tous. Bon, ce sera pour une autre fois, en pleine forme et l'on débouchera une bonne bouteille de champagne pour fêter ça.


C'est le 8 Aout à 21H30 qu'arrive notre fils Loïc avec ses enfants. Le lendemain matin, nous quittons le port de pêche de Kavala qui est toujours aussi rouleur et bruyant pour l'île de Thassos. Un thermique c'est levé dans la journée, tous les mouillages possibles sont exposés. Le vent reste faible, 10 nœuds, mais mouiller dans ces conditions rime avec « Nuit blanche ».

Quitte à ne pas dormir, nous décidons de passer la nuit en mer et de faire route direct sur l'île de Lemnos. Dur dur pour une première traversée. Bon, pas de soucis pour les enfants, ils vont dormir à poings fermés et nous sommes trois pour les quarts de veille. Un peu fatigant pour Loïc qui n'est pas amariné.

La météo est restée clémente toute la nuit et c'est à 6h du matin et avec une belle accélération venturi que nous arrivons à Myrina sur l'île de Lemnos. Maïa nous a dit qu'elle n'aimait pas les grosses navigations, mais les petites oui... Quant à Naël, lui, ce qu'il aime, c'est prendre la barre et jouer aux Pirates.

Première journée tranquille, plage, farniente, sieste….. Mais nous terminons en beauté avec le Spritz traditionnel de bienvenue et une sardinade BBQ. Que demander de plus

Finalement nous sommes contents d'être déjà sur place. Nous allons faire de petites navigations et trouver de beaux mouillages si possible déserts avec de belles plages de sable. Nous allons prendre le temps de profiter au maximum suivant les désirs de chacun, et laisser couler les jours au rythme du soleil.

Cette année Naël sait presque nager…. En réalité, il sait très bien nager. C'est une nouvelle nage un peu bizarre mais qui marche bien. Le gros souci, c'est que quand il s'arrête, il coule. Mais sûr, l'année prochaine il pourra s'arrêter. Bon, en attendant on met les brassards… Et plouffffff.

Balade au château de Myrina.

Et que ça chahute…

Et que ça navigue.

Mais que ça passe vite 12 jours. Loïc et ses deux P'tits monstres rentrent à Kavala par le Pegasus express. Bye-bye…. Triste.