Retour
Des Sporades aux Cyclades.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

C'est le 25 Aout au soir qu'arrivent nos équipiers Co-navigateurs. Delphine et Alain embarquent les premiers suivis quelques heures plus tard par Denis. Les premiers contacts sont pleins de promesses. Je pense que nous allons passer de bons moments ensemble. Après un premier repas et les consignes d'usage, chacun retrouve sa cabine pour une bonne nuit réparatrice. Au programme le lendemain matin, découverte de la ville de Myrina, balade au château et dernières courses pour les julos. En début d'après midi nous faisons un briefing météo et le capitaine propose les escales des prochains jours… C'est à 16h30 que nous levons l'ancre pour Pavlos Bay. Aujourd'hui, le Meltem est présent et souffle bien ses 25 Nds. Les premiers milles sont au portant. Nous arrondissons l'île Tigani pour nous retrouver au près serré, et sommes bien arrosés. Alain et Denis se relaient à la barre mais c'est au moteur que nous terminons cette première étape. Nous sommes seuls au mouillage et le site est de toute beauté. C'est vraiment ça qu'on aime.

Et le Spritz traditionnel de bienvenue est servi dans une ambiance amicale et chaleureuse suivi d'une sardinade BBQ…. Elle n'est pas belle la vie ?


Le 27, nous quittons Lemnos pour Kyra Panagia dans les îles Sporades. Une grosse journée de nav de 57 milles nous attend et comme le vent est bien établi, nous devrions arriver avant la nuit. Tout le monde est debout à 7h et c'est à 8h30 après un bon petit dèj que nous appareillons.
Le génois sera largement suffisant pour nous propulser à plus de 6 nds. Alain se met à l'enrouleur, Denis au winch quant à Delphine, elle se familiarise avec la barre à roue… Parés à border ?

Très loin sur tribord, en limite de visibilité se découpe le mont Athos avec ses 2033m d'altitude.

Chacun s'essaye à la barre et aux différentes manœuvres.

En début d'après midi, le vent faiblit et tourne un peu plus nord, il faut envoyer la Grand-voile. Cette traversée est très agréable. Il fait beau, il y a du vent mais pas trop, il y a un peu de mer et l'équipage est en grande forme.

C'est à 19 heures que nous arrivons devant l'île. Ce mouillage est un abri naturel sauvage extraordinaire. L'entrée de la baie se fait par une passe étroite et donne accès à une double baie. Pas de route, pas de maison, pas de lumière… Magique.

Et voilà, c'est comme ça la Grèce. C'est beau, surprenant et différent à chaque fois. C'est un pays à multiples facettes avec des quantités de mouillages jamais loin les uns des autres. Les habitants sont gentils, le vin délicieux... Je crois bien que je suis sous le charme. D'ailleur, demain matin nous partirons en exploration à terre puis lèverons l'ancre juste après la sieste... J'ai repéré une petite baie à moins de 7 milles au Sud qui à l'air de toute beauté.
C'est à 16 h que nous levons l'ancre pour Kyra Panagai bay tout au sud de l'île. La pioche tombe juste derrière l'île Kyra. Une dizaine de voiliers sont embossés mais le capitaine préfère mouiller, il y a largement la place.

L'eau est turquoise et cristalline. Et c'est parti pour une belle balade sur des sentiers de chèvres. Que du bonheur.

Nous longeons tranquillement les Sporades d'Est en Ouest.
Chacun trouve sa place. Denis est un excellent barreur, Alain devient un mousse remarquable (surnommé le mousson). La lecture, la farniente, la contemplation font aussi partie de la croisière.

Tous les soirs nous nous arrêtons dans une baie bien abritée et tranquille. Un p'tit tour à terre histoire de faire un peu d'exploration…. Puis le lendemain nous changeons d'endroit. Petit à petit nous apprenons à mieux nous connaitre et nous partageons ces journées dans le plaisir et la bonne humeur.

Lundi 31 Aout. Nous faisons escale dans le petit port de Steni Vala sur l'île d'Alonisas. Nous en profitons pour faire quelques courses quand toute une flottille de voiliers arrive…. C'est de la folie, il n'y aura pas de place pour tout le monde, les manœuvres sont approximatives…. On largue tout pour l'île de skantzoura 10 milles à l'Est. Besoin de tranquillité. L'île est sauvage et déserte. On trouve une petite baie mais il faut embosser. Le mousson est désigné d'office et plonge dans l'eau l'amarre entre les dents. A lui de trouver le rocher qui va bien pour amarrer « Julo ».

Tous sur le pont pour les manœuvres, aujourd'hui nous allons à Skopelos. On en profite pour réviser quelques nœuds… Le fameux nœud de chaise, le nœud de cabestan, le nœud de pêcheur, le nœud en huit, le nœud de taquet, deux tours morts et deux demis clefs… Il faudra travailler un peu Delphine, promis ?

Dernière étape pour Delphine et Alain, l'île de Skiatos. Nos routes vont se séparer et nous sommes tout tristes. Aller, ce soir on se fait un petit resto pour fêter cette belle croisière aux Sporades...


Skiatos est réputée pour être hyper touristique et bruyante, surtout la nuit. Nous avons mouillé légèrement à l'écart de la ville… Du coup les avions passent tout près, la piste est juste au fond de la baie.

Denis reste avec nous une semaine supplémentaire, il doit débarquer à Skyros. La météo est bonne et les thermiques s'en donnent à cœur joie. Mais le vent fait un 360° en 24H, du coup le capitaine a du mal à trouver des mouillages abrités. Première étape, Patitiri Bay. On mouille dans l'avant port, juste au pied d'une falaise. Le village s'avère être très sympa avec deux rues commerçantes pleines de jolies petites boutiques et comme nous sommes en septembre, il n'y a plus grand monde.

Nous retournons mouiller derrière l'île Kyra au sud de Kyra Panagia. Cette baie est pratiquement fermée, le vent peut bien faire ses 360°, nous y serons au calme. Denis et moi, nous partons nous ballader et décidons de photographier les chèvres. La chasse à été bonne…

Une bouffée de Meltem est annoncée pour quelques jours. Nous en profitons pour traverser sur Skyros. Nous sommes au petit largue, la mer est formée, c'est une traversée vivante et intéressante. Quelques dauphins nous tiennent compagnie un moment puis s'en vont.

Nous arrivons au nord de Skyros et mouillons dans la première baie abritée. Julo, bousculé par le Meltem, tire sur sa chaine comme un forcené. Nous sommes seul au mouillage et le site est magnifique.

Nous longeons la côte, essayant de trouver un mouillage moins venté… Peine perdue, partout le Meltem descend des hauteurs en rafales, il faut surtout trouver un fond de bonne tenue et laisser le temps au temps.

D'escale en escale, nous arrivons dans le petit port de Linaria. C'est la dernière étape pour Denis. Il nous invite au restaurant pour fêter ça et nous nous régalons de produits de la mer. Merci Denis…. Mais on est bien embêté… qui va barrer maintenant ?



A Linaria, nous avons mouillé « Julo » dans la piscine… C'est magnifique.

Notre descente vers le sud continue… A nous les Cyclades… Un Co-équipier, Bruno va nous seconder car cette navigation peut être assez dure. Et c'est à 6h30 et sous la pluie (histoire de ne pas dépayser notre breton) que nous appareillons ce samedi 12 septembre pour une traversée de 63 milles. La météo annonce un Meltem fort dès demain matin.

Le capitaine a décidé de faire cette longue étape avant l'arrivée du vent fort car le passage entre l'île d'Eubé et Andros est réputé dangereux. Finalement, le ciel se dégage. Le vent est NE force 5 à 6 et « Julo » tient ses 6 Nds de moyenne. La mer n'est pas encore trop formée et nous arrivons à Gavrio à 18H. La baie est bien abritée de la mer mais le Meltem souffle en rafales.
Le lendemain, le vent est bien là et nous prenons un jour de repos. La ville n'est pas exceptionnelle, mais ça fait du bien de marcher et de découvrir un nouvel endroit.

Aujourd'hui nous avons 25 milles à faire. Le Meltem s'époumone toujours autant mais nous sommes portant. A relever l'ancre et dérouler un petit bout de foc et c'est parti pour de nouvelles aventures. Bruno qui n'a jamais navigué dans des conditions aussi fortes prend la barre et se fait copieusement arroser par deux ou trois vagues vicieuses. C'est le métier qui rentre.

Nous arrivons à Kea à 15 heures et mouillons tout au fond de la baie... Miracle, nous sommes abrités du vent. Sieste, baignade, balade...

Le mardi 15 Septembre, nous quittons Kea pour Syros à 40 nautiques. Le Meltem ne faiblit toujours pas.
Au début, nous sommes abrités par l'île de Kea. A la pointe sud, le vent arrive en force et nous devons négocier les vagues au près bon plein. C'est un bon 30 Nds qui nous malmène dans une mer confuse et désagréable.

Puis nous abattons et mettons cap sur le sud de Syros. A 16H30 nous mouillons dans la baie de Foinicas bien protégée de la mer et du vent. Nous sommes tout fatigués par cette navigation et restons tranquillement à bord. Le soir, on se requinque avec un bon BBQ d'agneau… Et dodo.

Le lendemain, petite étape de 6 milles. Le vent est pile dans l'axe… Moteur. Nous mouillons en fin de journée à Vari Bay. C'est un aspirateur à vent cette baie là. Et ça souffle toute la nuit force 8 à 9… Nuit blanche.
Pas question de descendre à terre et encore moins d'y rester… Nous quittons le lendemain matin cet endroit infernal pour le sud de l'île Rineia. Nous avalons ces 15 milles à plus de 7 Nds, grand voile à 50% et foc à 30% au petit largue. Nous mouillons dans un endroit paradisiaque abrité du vent et de la mer… Ca fait du bien.

Allez, on a bien mérité de boire un p'tit coup.

Nous débarquons Bruno le 19 septembre à Myconos que nous fuyons littéralement… Décidément tous ces endroits branchés ne nous conviennent pas. Merci Bruno, nous avons beaucoup apprécié ta présence à bord.


Nous allons nous réfugier à Paros dans la baie de Monastiri pour nous reposer un peu de ce vent fou. Le mouillage est superbe, nous y resterons une semaine.

On profite pleinement de cette île de Paros avec une pensée affectueuse pour Ariane et Martin. Mais Il est temps de reprendre la mer. Nous sommes déjà fin septembre et il nous reste 2200 milles pour aller aux Canaries. Arrivée prévue mi-décembre. Alors Bye la Grèce. On est complètement tombé sous ton charme.