Retour
Les Açores, l'île de Pico.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

   

Le mont Pico qui culmine à 2531m est le sommet le plus élevé du Portugal. L'île, deuxième des Açores par sa superficie est très peu peuplée. Trois villages se partagent l'île : Madalena, Lajes do Pico et Sao Roque.

En arrivant à Lajes do Pico, il n'est pas rare de croiser des centaines de Puffins cendrés. Ces oiseaux passent la journée en mer et rentrent à la nuit tombée nicher sur les falaises. De nombreuses colonies vivent sur l'île et le soir, leurs cris si particuliers ne laissent personne indifférent.

A Lajes, il y a une toute petite marina occupée par des locaux. Seulement 2 ou 3 places sont réservées aux bateaux de passage.

Lajes do Pico, c'est avant tout l'histoire de la pêche à la baleine. La vigie est toujours opérationnelle et guide les zodiacs des tours opérateurs vers les baleines qui croisent sur zone. Il y a aussi de nombreux dauphins et bien sûr les Puffins cendrés.

Le musée est une réussite totale qui nous replonge dans un passée récent. La chasse a été interdite en 1987.

Et c'est parti pour Madalena à l'Ouest de Pico. Il n'est pas rare d'apercevoir quelques souffles de cétacés ou de croiser une bande de dauphins dans ces parages.



L'arrivée se fait en longeant par le nord deux petites îles ( Em Pe: celui qui est debout et Dietado: celui qui est couché) où niche une colonie de Puffins Cendrés.

Le port de Madalena est le deuxième abri de l'île de Pico. On mouille dans l'avant port dans du sable de très bonne tenue. On surnomme cette île "l'île noire". Son sol est entièrement recouvert de pierres de lave noire issues des diverses irruptions volcaniques.

Peu de voiliers font escale ici. Cette petite ville est bien sympathique et c'est aussi le lieu de départ pour les courageux qui veulent se faire le Mont Pico.
Pour nous, ce sera le musée du vin, baignades, balades et pêche.
La tradition viticole de Pico est très ancienne. La vigne est plantée pratiquement à même le basalte dans de petits carrés entourés de murets.

Aujourd'hui, la production reste limitée. Ne pas oublier de déguster en vin blanc le fameux « Terras de lavas » et en vin rouge le « Basalto ».

Ce Dragonnier aurait entre 800 et 1000 ans.

On pêche, ça mord, alors on fait des recherches sur ce mystérieux poisson.