Retour
Les Açores, l'île de Sao Jorge.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Et c'est parti, cap sur l'île de Sao Jorge.

Sao Jorge est une île imposante qui est tout en longueur. Avec ses 60 km de long pour seulement 6 de large et ses 1053 m d'altitude, y a pas à dire, elle a du caractère. Les plus belles randonnées des Açores sont sans doute sur cette île. Des à pics, des ravins, des cultures, des vaches, des hortensias, de la bruyère, des eucalyptus, des fougères arborescentes… Et des panoramas à en couper le souffle…

La toute petite marina de Vélas est une escale bien sympathique et José, le capitaine du port que nous appelons toujours avant de venir, nous réserve des places quelquefois bien riquiqui, bonjour les manœuvres… Mais le capitaine s'en régale.

Balade à l'Ouest de Velas. La colline de Morro Grande qui surplombe la ville avec ses à pics vertigineux est superbe.
Le mont Pico dresse majestueusement sa silhouette juste en face.




Sao Jorge méritant bien une visite, nous avons loué une voiture avec Isabel et Jean-Pierre pour en faire le tour.
Et hop, c'est parti. On commence par la pointe Ouest de l'île avant de longer la côte Nord.

Et Pico se montre et fait le fier. Regardez-moi, je suis le plus haut, le plus beau… Et le plus fort, c'est que nous sommes envoutés par sa présence.

Cette île, c'est la montagne à la mer. Les à pics sont vertigineux et battus par la houle océane. Sur le plateau, des parcelles séparées par des haies d'hortensias.
De temps en temps, ces énormes falaises laissent place à des Fajas. Ce sont des affaissements fertiles du terrain en bord de mer, comme de petites plaines souvent nichées derrière une crique.

Les anciens y ont établi leurs villes. L'accès à la mer est facile et ces plaines sont propices à l'agriculture. On y trouve de superbes vergers. C'est sur les contreforts de ces Fajas qu'ont été élaborées les cultures en terrasses.

La houle rend les abordages acrobatiques. Il faut attendre une accalmie relative et agir très vite. Tout le monde descend puis le zodiac est gruté sur le terre plein… Sportif, non ?

Entre terre et mer.

Les très belles piscines naturelles de «Simao Dias».

Le fromage de Sao-Jorge est pour nous le meilleur des Açores. Il faut 100 litres de lait pour un fromage de 10 kg. La production de l'île s'élève à 2400 T par an. Alors des vaches, il y en a… On raconte qu'il y en aurait 2 par habitant, soit environ 20 000

Les paysages sont variés et enchanteurs. Y a pas à dire, cette île est magique.

Retour à Velas ou nous profitons sans modération des piscines naturelles avant de rentrer sur Terceira.