Retour
Traversée des Açores au Portugal .
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.


C'est le mercredi 14 Septembre que nous quittons les Açores pour L'Algarve. Un équipier Co-navigateur Belge, Amaat nous a rejoint pour cette traversée de 900 milles.
Pour lui, cette navigation au grand large est une première. La météo est plutôt favorable. Elle nous annonce du vent faible les premiers jours avant l'arrivée d'un flux de NE modéré. Nous prenons l'option de faire route assez nord les premiers jours pour éviter le près serré en fin de parcours.
Au revoir belles Açores…. Et c'est parti pour 5 à 7 jours de mer.

Les trois premiers jours sont calmes. Moteur puis voiles…. Puis encore du moteur…. Et un peu les voiles. Le vent est faible et souvent dans le nez. Nous devons nous aider du moteur pour nous mettre sur la latitude de Lisbonne et y rester tant que le NE n'est pas établi.

Et puis ça y est, le NE arrive en douceur. La petite brise se transforme en quelques heures en un vent soutenu. Nous sommes au près bon plein. C'est une allure rapide mais inconfortable.

Plus nous avançons, plus le vent se renforce. La mer se creuse un peu et le cockpit est copieusement arrosé par les embruns. Amaat se comporte bien. Il est toujours souriant et a beaucoup d'humour. Il faut dire aussi qu'il dort beaucoup.

Nous pêchons une belle daurade coryphène... On va se régaler.

Bien évidement, en approchant du cap saint Vincent les cargos sont beaucoup plus nombreux … A nous de les veiller. C'est le 20 septembre en fin de journée que le cap est en vue. Il nous reste 60 milles jusqu'à Faro.

Une fois le cap passé, tout change. La mer se calme, le ciel se dégage, le vent faiblit et tourne au Nord… Nous savourons notre dernière nuit en mer.

Nous embouquons le chenal de Faro au petit jour.
Le courant est déjà fort. Une arrivée après quelques jours de mer est toujours magique, la lumière est magnifique. Les pêcheurs se découpent en contre jour comme des ombres chinoises.
Une fois dans la lagune, le calme est surréaliste. Nous glissons sur une eau plate et sans ride jusqu'au village de Culatra.

L'ancre tombe, les voiles sont ferlées, une odeur de café frais emplit le carré… Nous somme contents d'être en Algarve.



Amaat nous quitte dans quelques jours. Nous en profitons pour nous balader et faisons découvrir cette belle région à notre ami.

A commencer par le marché aux poissons particulièrement bien achalandé.

Puis le petit village de Culatra ou nous dégustons un Cataplana de fruits de mer… Un délice.
Et enfin quelques observations, sans oublier les cigognes.