Retour
Traversée sur l'archipel des Açores.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Annie est rentrée en France et j'attends un équipier pour traverser sur les Açores. Julo est mouillé devant Faro. Deux dauphins viennent tourner autour du bateau.

C'est le samedi 11 Juin en fin de journée qu'arrive Vincent le Belge. Le premier contact est excellent, je pense que nous allons bien nous entendre. Nous faisons quelques exercices de mouillages et je lui fais découvrir l'île de Culatra.
Vincent est là pour naviguer et apprendre. Il va être servi car nous devons traverser sur les Açores puis naviguer dans l'archipel, soit environ 1400 milles. La météo annonce un coup de vent de Nord au large du cap Finistère. La houle étant forte au Cap Saint Vincent, je prends l'option de faire un peu de cabotage jusqu'à Sagres, le temps que la mer se calme. C'est bien pour Vincent qui aura le temps de s'amariner et de faire quelques manœuvres.
C'est le 16 juin à 9h30 que nous quittons l'Algarve pour les Açores. C'est toujours un peu délicat de partir pour une traversée avec un nouvel équipier. Une fois les consignes se sécurité données, la météo est analysée et interprétée. Nous décidons de prendre une route sud en faisant une grande virgule et d'arriver sur l'île de Sao Miguel. Passé le Cap Saint Vincent, une houle courte de 3m50 nous bouscule un peu. Le vent est modéré, nous sommes au petit largue et « Julo » fonce à 6 Nœuds.

L'allure n'est pas confortable mais le bateau est à l'aise dans cette mer bien formée. Le ciel est dégagé et le baro en hausse. Les premiers jours sont les plus durs pour Vincent et son estomac. Il faut dire que la houle de Nord-ouest ne nous épargne pas. Malgré tout, Vincent prends ses quarts et se comporte bien… La Belgique est à la hauteur. Il faut dire que je lui prépare de bonnes petites soupes... Humm.

Les jours passent, les quarts rythment le temps, la mer est plus douce, les prévisions météo sont conformes à la réalité. Le vent tourne un peu, nous sommes vent de travers, une allure rapide et confortable.

Il fait beau, la mer peu agitée. On en profite pour entamer le jambon Serano espagnol.

Un front froid nous tombe dessus dans la nuit du 20 juin. Tout le monde sur le pont… Le vent passe du SW à l'W puis s'établi N en forcissant 30Nds puis se stabilise à 20Nds, nous reprenons notre cap. Le 22 au matin, l'île est en vue.

A 16H30, Julo est tranquillement amarré à la marina de Ponta Delgada aux Açores. Mission accomplie mon Capitaine à 5,6 Nds de moyenne.