Retour
Porto Santo.
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Mardi 15 Mars. C'est aujourd'hui que nous quittons les Canaries. Finalement nous avons décidé de passer l'été aux Açores en passant par Porto Santo et l'Algarve au sud du Portugal. Ces régions nous attirent car elles sont restées sauvages et authentiques à condition de fréquenter l'Algarve hors saison et les Açores en été. Ca tombe bien, c'est notre timing.

Remonter des Canaries est difficile. L'alizé de Nord –Est est souvent bien établi et c'est un vent puissant. Il souffle ici depuis deux mois sans discontinuer. Il est impossible de lutter contre. De temps en temps une dépression pas trop creuse reste bloquée au large du Portugal. Le vent tourne au Sud-ouest et ça, s'est bien pour nous. Il faut vite en profiter car cela ne dure jamais longtemps. Nous avons besoin de trois jours et c'est maintenant que ça se passe.
Nous passons les digues du port de Porto Santo le 17 au soir. Cette traversée à été exceptionnelle. Au petit largue avec 10 Nœuds de vent, Julo a tenu ses 6 nœuds de moyenne sans fatigue ni pour le bateau ni pour l'équipage. Ciel dégagé, mer peu agitée… C'était vraiment bien. La fenêtre météo se referme demain… Bien joué capitaine.

Aller, on va fêter ça avec une bonne bouteille de Vinho-Verde et un BBQ.

Il nous reste 500 milles pour toucher l'Algarve. Autant dire qu'il va falloir sérieusement étudier la météo avant de prendre la mer. Nous sommes prêts et pouvons partir dans deux jours … Ou dans deux mois… Prudence et patience. En attendant nous profitons du moment qui passe. On bricole, se balade, pêche …

Il fait plutôt mauvais et il n'y a pas de fenêtre météo en vue. Nous sommes 4 voiliers français en attente. L'ambiance sur les pontons est à la fête, les soirées ne sont pas tristes.

En attendant, Annie se met à la couture et réalise de très beaux sacs à main.

Didier organise un atelier « Pain au levain ».

Vincent nous prépare une belle tortilla et un délicieux pâté, Didier du fromage et Annie un Parklava à tomber...

C'était en 2006.
Pluie à Porto Santo.
C'est en 2016.

Ca y est, nous sommes sur le départ. Nous organisons un pot d'adieux avec l'équipe de la marina. Ils sont d'une gentillesse rare. Vincent traverse aussi sur Faro en Algarve.

Finalement, l'attente n'a duré que trois semaines et c'est le 10 avril à 10 heures que nous larguons les amarres. Une vaste zone dépressionnaire de faible activité s'est développée sur le proche Atlantique. Nous devrions avoir du Sud-ouest modéré et un peu de pluie. Cap au 60° pour 4 jours de mer.