Et voilà le nouvel équipage de Julo. Notre ami Denis nous à rejoint pour cette navigation. Nous allons traverser le Golf de Patras, puis le Golf de Corinthe avant d'emprunter le canal de Corinthe puis naviguer en mer Egée pour arriver à Vary Bay, mouillage proche d'Athènes. Un programme très intéressant.
Et c'est parti pour de nouvelles aventures.
Nous longeons la côte Sud de l'île de Kefallionia et commençons pas de petites navigations. Comme à tout changement d'équipage, chacun doit trouver ses marques et il faut laisser un peu de temps à Denis pour s'amariner.
Une petite étape de 15 milles et nous retrouvons notre magnifique falaise. Le Capitaine en profite pour faire un peu de Yoga sur la plage et nous profitons de notre belle piscine.
Le lendemain, nous mouillons sous le vent de l'île Petalas avant de continuer sur Messolonghi.
Le port de Messolonghi est situé à plus de 6km à l'intérieur des terres.
Un étroit chenal entouré de marais, de maisons sur pilotis, de pontons et de barques permet d'y accéder. C'est plein de charme et d'oiseaux. C'est une zone naturelle protégée qui nous invite à une certaine rêverie contemplative.
Nous décidons, une fois n'est pas coutume de nous mettre au quai.
En fin de journée un voisin navigateur nous prévient que des vols ont été commis par des gitans sur des bateaux en escale et qu'il vaudrait mieux dormir tout fermé… Du coup, l'insécurité nous gagne. Armande se propose de dormir dehors… Petite nuit pour nous tous et surtout pour Armande. Les Grecques aiment sortir et parlent, rigolent boivent… Entre les mobylettes et les jeunes assis sur des bancs à quelques mètres de Julo , la nuit à été bruyante. Ce soir nous irons au mouillage.
Mais que photographie Armande ? Denis nous a offert un excellent champagne et nous faisons sauter le bouchon… Alors trinquons à l'amitié… Encore merci Denis, c'est vraiment très gentil.
C'est aujourd'hui que nous traversons le Golf de Patras.
Nous quittons Messolonghi vers 11h pour la petite ville fortifiée de Navpaktos 25 milles plus à l'Est. Cette navigation nous fait passer sous un superbe pont qui relie le continent au Péloponnèse.
Nous mettons l'annexe à l'eau et entrons dans le tout petit port Vénitien de Navpaktos. Cet endroit est plein de charme. Les hommes partent à l'assaut de la forteresse pendant que les filles papotent à la terrasse d'un café.
On est déjà début juillet et l'on a encore pas mal de route à faire avant Athènes. Nous continuons vers l'Est et faisons une petite escale à Trizonia. On en profite pour réparer l'annexe qui commence à être bien fatiguée et faire une petite balade…
Sans oublier de boire une bonne bière avec Armande et Denis, nos deux Belges, et continuons sur Galixidy.
Galaxidy est une petite ville pleine de charme, avec son église, son petit port et ses rues étroites, nous y passons de bons moments.
C'est dimanche 2 juillet que nous mettons le cap sur le canal de Corinthe. J'envisage de le passer lundi matin. La météo est bonne, alors c'est parti pour 37 milles de nav. Le fond du Golf de Corinthe a une sorte de « micro climat » exécrable. Le vent est progressivement monté à 25 Nœuds. La mer est forte et comme il n'y a pas vraiment d'abri, nous trouvons refuge dans le port de commerce. Le vent ayant considérablement forci pendant la nuit, se présenter à l'entrée du canal dans ces conditions n'est vraiment pas raisonnable, nous décidons donc de rester dans le port de commerce en attendant une amélioration. C'est mardi après midi à 16h45 après avoir tourné en rond 2h devant l'entrée que nous avons eu le feu vert du « Canal Control » nous demandant de suivre un petit pétrolier.
Le vent est complètement tombé et il fait un temps magnifique, c'est une journée parfaite pour passer en mer Egée et on en prend plein les yeux.
Il est assez tard lorsque l'on débouche en mer Egée. Nous allons payer notre droit de passage soit 214€. On prend le premier mouillage à gauche devant une belle plage de sable blanc et plouffff … Que c'est bon.
Les jours suivants, nous longeons le port du Pirée puis la ville d'Athènes. Le Meltem est au rendez-vous. Nous recevons de bonnes rafales et les embruns balayent le pont … Nous sommes bien en mer Egée.
C'est le 6 juillet et avec un vent à décorner les bœufs que nous entrons à Vary Bay. Nous y retrouvons les grands yachts et la foule Athénienne qui profite de la plage.
Armande et Denis nous quittent. Au revoir les amis, encore merci de nous avoir accompagné pendant ces deux semaines, c'était vraiment top.