Retour
Corfou - Paxos .
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

Monique et Jean-Claude embarquent pour une croisière d'une semaine autour de Corfou.
Nous trinquons avec notre traditionnel Spritz: Bienvenus à bord de « Julo ».
Après une petite balade dans le centre historique de Corfou, nous levons l'ancre pour notre première étape.
La météo n'est pas fameuse et nous annonce un vent fort de Sud-est pour Lundi matin. Je décide d'aller mouiller an Nord de Corfou. La petite baie de Kassiopi me semble tout indiquée pour laisser passer ce coup de vent.

Chacun s'essaye aux manœuvres… Monique prend la barre et JC les écoutes, et c'est parti pour pour une petite étape de 15 milles. Il fait super beau, le vent est faible et c'est à 18h que nous mouillons à Kassiopi.

Kassiopi est une petite ville balnéaire bien sympathique. Nous restons deux nuits à l'ancre, le temps de laisser passer la perturbation qui accompagne ce vent de Sud.

C'est le mardi 12 Septembre à 9H que nous levons l'ancre. Les choses sérieuses commencent… Cap sur Ormos Valtou.

Le beau temps est revenu, mais une petite houle résiduelle persiste. Nous longeons la côte Nord-est de Corfou et naviguons tranquillement à la voile. Nous croisons quelques beaux spécimens flottants.
Le mouillage extérieur d'Ormos Valtou risquant d'être rouleur, nous allons dans la baie du fond qui, elle, est complètement abritée de la mer.

Naviguer c'est aussi se balader… Aller hop, allons faire un tour à terre.

Le lendemain matin, nous sortons de cette baie et prenons le mouillage extérieur. C'est un endroit que j'aime particulièrement. Pour le plaisir des yeux, c'est un 360° magnifique, pour sa tranquillité et pour sa plage qui a beaucoup de charme. Alors sortez les maillots "for a Morning Beach".

En début d'après midi la brise thermique se lève, il est temps de partir pour Paxos.

Monique prend la barre, Jean-Claude la drisse de grand-voile puis l'écoute de foc (Il y met tant de zèle qu'on le surnomme « De Kersauson »), et c'est parti pour 18 milles tout à la voile.

A la pointe Sud de Corfou, le vent de Nord-ouest forcit et « Julo » s'en donne à cœur joie.  "De Kersauson" prend la barre le sourire aux lèvres sous l'œil admiratif de sa belle et nous guide jusqu'à l'entrée de la baie de Lekkas.

Il y a beaucoup de voiliers au mouillage et nous trouvons notre place au fond à gauche de la baie.

Aller, on a bien mérité une toute petite bière, pas vrai les filles ?

Le mouillage de Lekkas au nord de Paxos vaut vraiment le détour. Le petit village est charmant, avec son quai, ses restaurants et ses boutiques. L'eau y est turquoise et cristalline. Il est possible de randonner tout autour voir même de louer un scooter pour découvrir le sud de l'île. C'est une escale très sympathique.

Mais les jours passent et il est temps de remonter sur Corfou.
L'équipage est rodé, Kersauson au guindeau, Monique à la barre nous appareillons pour Ormos Valtou qui nous offre un coucher de soleil : whaouuu.
Puis le lendemain, après un petit tour à la plage, nous repartons sur Corfou.
Vent nul, mer d'huile, moteur… Mais cerise sur le gâteau : Nous croisons une bande de Dauphins.

Nous longeons la citadelle avant de mouiller à Garitsa bay. Et voilà, la croisière est finie. Merci Monique et Jean-Claude pour votre participation. Nous avons eu une semaine géniale.